Pourquoi et comment choisir un logiciel d’aide à l’orientation ?

L’orientation professionnelle est un processus complexe, qui mixe à la fois des facteurs liés aux caractéristiques individuelles des personnes et des aspects pratiques du parcours professionnel : formation, marché du travail… Les logiciels d’aide à l’orientation logiciels offrent des supports d’accompagnement structuré en la matière. Ils favorisent la connaissance de soi et donnent accès à des informations actualisées sur les métiers et la formation. Ces outils, notamment la plateforme digitale Parcouréo de la Fondation JAE se distinguent par leur adaptabilité. Ils facilitent le travail des professionnels de l’accompagnement et aident les individus à prendre des décisions éclairées dans leur questionnement sur leur orientation, leur insertion ou leur transition professionnelle. 

 

LES LOGICIELS D’AIDE A L’ORIENTATION : DEFINITION, METHODES, USAGES

Les logiciels d’aide à l’orientation se distinguent par leur polyvalence. Ils répondent ainsi aux besoins individuels tout en satisfaisant les exigences des professionnels de l’accompagnement. 

Équipés d’une interface ergonomique et parfois même ludiques, ces outils se transforment en véritables compagnons dans l’aide à la connaissance de soi, un aspect essentiel pour les jeunes et les adultes en quête de leur voie professionnelle. En plongeant dans leurs intérêts, traits de personnalité, aptitudes, valeurs, compétences… les individus bénéficient d’une analyse approfondie des données générées par leur exploration. Les résultats vont bien au-delà d’une simple liste de métiers. Ils ouvrent la porte à une variété d’options correspondant à leurs aspirations et à leur identité professionnelle naissante. 

De plus, ces outils offrent aux professionnels de l’accompagnement des supports de dialogue efficaces. Ils favorisent la discussion, permettent de faire émerger des pistes de réflexion parfois inattendues, d’explorer une multitude d’options de carrières pertinentes et d’accompagner dans l’élaboration de plan d’action adapté à chacun. 

Ces outils ne se limitent pas à leur rôle d’assistance. Ils offrent un avantage précieux en termes de gain de temps. Ils facilitent un accès rapide et structuré à des données pertinentes. Ainsi les séances d’accompagnement sont optimisées, que ce soit en individuel ou en groupe. 

La diversité des logiciels d’aide à l’orientation les rend adaptables à un large public, que ce soit des collégiens des adultes en transition professionnelle, des jeunes en insertion ou des personnes éloignées de l’emploi. 

 

QUELS CRITERES POUR CHOISIR UN LOGICIEL D’AIDE A L’ORIENTATION

Vous accompagnez des individus tout au long de leur parcours ? Vous recherchez des outils pour vous aider dans votre mission ? Voici quelques critères essentiels pour choisir les outils adaptés à vos besoins. 

Ladaptabilité et la personnalisation des outils sont cruciales. Optez pour des solutions qui s’ajustent parfaitement aux besoins spécifiques de chaque type de public et au mode d’accompagnement que vous proposez.  

La richesse et l’actualisation des ressources sont également des éléments incontournables. Recherchez des outils qui proposent des informations constamment actualisées sur les métiers et les formations. Cela garantit que vous disposez des données les plus récentes pour informer vos bénéficiaires dans un monde professionnel en constante évolution. 

Une approche multidimensionnelle est essentielle, avec la prise en compte d’une variété de thèmes tels que les intérêts, les aptitudes, la personnalité, les compétences, les conditions de travail souhaitées Cette approche complète permet de cerner l’individu dans sa globalité, prenant en compte aussi bien des caractéristiques intrinsèques que des critères de choix de vie. Optez également pour des outils qui s’appuient sur des apports théoriques et méthodologiques reconnus et validés au niveau psychométrique, s’il s’agit de tests.

De plus, l’ergonomie et l’intuitivité de l’interface utilisateur sont des éléments non négligeables, facilitant l’utilisation des outils au quotidien. Pour ajouter une touche dynamique, recherchez des outils dotés de fonctionnalités ludiques et interactives qui peuvent rendre le processus d’accompagnement plus engageant et agréable, favorisant une participation active. 

Le suivi des personnes et l’analyse des résultats sont tout aussi importants. Des outils efficaces doivent fournir des fonctionnalités permettant de suivre l’évolution des bénéficiaires et d’analyser le résultat de leur travail.  

La sécurité et la confidentialité des données constituent un autre aspect crucial. Assurez-vous que les outils choisis garantissent une protection maximale des informations personnelles de vos bénéficiaires.  

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les témoignages des utilisateurs sur les réseaux sociaux, sites, blogs… Optez pour des outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain, avec des retours positifs de professionnels partageant leur expérience.  

 

LES « PLUS » DE PARCOURÉO

Parcouréo, plateforme digitale d’orientation tout au long de la vie, incarne l’adaptabilité et la personnalisation. Elle offre des parcours sur mesure qui correspondent aux besoins de publics variés. Elle répond aux objectifs d’accompagnement des professionnels que ce soit dans le cadre de l’éducation à l’orientation, l’insertion professionnelle ou la transition professionnelle… 

Son interface intuitive et son accessibilité en ligne favorisent une expérience aisée pour tous les utilisateurs, tout en assurant la sécurité des données. 

Par ailleurs, Parcouréo offre une plongée multidimensionnelle dans la connaissance de soi à travers l’exploration des intérêts, des aptitudes, des traits de personnalité, des compétences  La plateforme s’appuie sur des approches théoriques et méthodologiques telles que :  

– l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) approche qui permet aux individus d’explorer leurs aspirations professionnelles et personnelles et de mieux les guider dans leur réflexion de projet professionnel.

– le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) qui s’appuie sur la confiance qu’un individu a dans sa capacité à accomplir des activités spécifiques, influençant ainsi ses choix d’orientation professionnelle. 

Enfin, Parcouréo se distingue par une actualisation constante des informations à travers son Encyclo Métiers, une ressource riche comprenant près de 1 300 fiches métiers. Elle permet aux utilisateurs d’explorer en profondeur chaque métier, facilitant ainsi une prise de décision éclairée. 

La présence de ces caractéristiques ont permis à Parcouréo de recueillir des évaluations positives, renforçant sa crédibilité au sein du milieu de l’orientation. 

 

FOCUS SUR LES DIFFÉRENTS OUTILS PARCOURÉO

Vraie Vie Vrais Défis  : un jeu de rôle pour prendre conscience du lien entre vie professionnelle et vie personnelle, et de la nécessité de prendre en main son orientation. Idéal pour des animations auprès de collégiens comme des jeunes en insertion. 

Inforizon : pour explorer ses intérêts professionnels, découvrir les métiers et tester ses connaissances sur les familles de métiers – Idéal pour l’accompagnement de collégiens comme des jeunes en insertion 

Pass’Avenir : pour mieux se connaître (personnalité, aptitudes, intérêts…) et élaborer son projet professionnel. Idéal dans le cadre de l’accompagnement de collégiens, lycéens, étudiants, jeunes et adultes en insertion ou transition professionnelle.  

Transférence : pour Identifier ses compétences transférables et les traduire en métiers potentiels. Idéal dans l’accompagnement de personnes en transition professionnelle. 

Ces trois derniers outils sont associés à l’Encyclo métiers avec ses 1 300 fiches  

Pilot’Emploi : pour diagnostiquer les causes d’éloignement de l’emploi et agir sur elles en apportant des solutions ciblées. 

 

DES OUTILS QUI NE REMPLACENT PAS LE CONSEIL HUMAIN, MAIS L’ENRICHISSENT

Les logiciels d’aide à l’orientation, tels que ceux proposés par la Fondation offrent un éventail d’outils sophistiqués pour accompagner les individus dans leur parcours. Ces ressources technologiques sont des outils efficaces pour les professionnels de l’accompagnement et les personnes en questionnement.  

Cependant, malgré la richesse de la technologie, l’humain reste irremplaçable dans le processus d’orientation. Rien ne peut égaler l’interaction humaine, la finesse, la nuance, l’empathie. Ainsi, Parcouréo et ses outils se positionnent non pas comme des substituts au conseil humain, mais comme des partenaires pour les professionnels de l’orientation, complétant leur expertise et leur offrant des ressources précieuses. C’est d’ailleurs pour cela, que nous formons les « conseillers » à l’usage des outils conditionnant le bon usage de ces derniers et la qualité du travail de conseil associé.  

Ces outils replacent les accompagnants au cœur de leur métier puisqu’ils facilitent les tâches … et  permettent le dialogue, l’échange, de faire émerger les idées…

L’orientation est un cheminement qui englobe une multitude de processus complexes, dont le seul point commun tient à leur nécessaire pouvoir réflexif. Tout ce qui peut nous faire réfléchir sur ce que nous voulons et pouvons devenir, peut faire partie de ce que l’on appelle communément l’orientation. Lorsqu’on parle de digitaliser l’orientation, il s’agit donc avant tout de transposer ces processus et leurs qualités dans une expérience digitale. Dans ce nouveau paradigme, l’accompagnement à l’orientation est renforcé lorsqu’il intègre un professionnel praticien dans le processus, mais il doit tout de même permettre un impact significatif sans cet apport. C’est à cette condition que l’on peut réellement parler de digitalisation…

D'autres contenus qui peuvent vous intéresser

Heureuse Année 2024

La Fondation vous présente ses meilleurs vœux. En 2024, nous poursuivons notre engagement pour que chaque personne trouve sa voie avec confiance.
La Fondation JAE engagée dans le mécénat de compétences auprès de la Fondation Émergences

Mécénat de compétences avec la Fondation Émergences

Avec le mécénat de compétences, la Fondation s’engage auprès de porteurs de projets entrepreneuriaux créateurs de lien social et d’emploi.
Journée nationale de la reconversion professionnelle 2023

21 nov. Journée nationale de la reconversion professionnelle

Journée nationale de la reconversion professionnelle : la Fondation JAE s'engage dans l'accompagnement des transitions professionnelles.