Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer votre parcours en tant que professionnelle de l’accompagnement et du bilan de compétences ?
Anne-Soline
J’ai 52 ans , je suis co-fondatrice de ViAvenir, organisme spécialisé dans l’accompagnement professionnel et la formation. J’ai intégré le secteur de la formation professionnelle en 2003, en tant que conseillère en formation. J’ai notamment accompagné des demandeurs d’emplois dans le cadre de prestations de retour à l’emploi et de placement en contrats d’alternance. J’ai également accompagné les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs plans de formation. En 2020, j’ai eu l’opportunité de devenir consultante indépendante en bilan de compétences puis de co-créer ViAvenir en 2021.
Damien
Je suis Damien, 37 ans, conseiller en évolution indépendant au sein de ma structure Découvre ton potentiel . J’interviens dans le cadre de bilans de compétences auprès de divers publics ainsi que pour des bilans reconversion destinés aux intérimaires victimes d’accidents du travail, les aidant à se reconvertir. J’ai également une activité de recrutement. En parallèle, je suis formateur auprès d’étudiants : je les aide à se préparer à entrer dans le monde du travail. J’accompagne ces publics depuis maintenant 7 ans, après avoir moi-même bénéficié d’un bilan de compétences et d’un accompagnement par une conseillère en évolution professionnelle. En quelque sorte, je redonne, ce dont j’ai pu bénéficier !
Qu’est-ce qui vous passionne particulièrement dans l’accompagnement des personnes en bilan de compétences ?
Anne-Soline
Cela fait 4 ans que je réalise des bilans de compétences et ce métier reste toujours aussi passionnant et riche de sens, car chaque personne est unique. Voir une personne accompagnée reprendre confiance en elle au fil des entretiens, comprendre ses besoins et ce qui la fait vibrer, et l’aider à découvrir sa personnalité pour mieux rebondir est incroyable ! En tant que consultant la posture de non-jugement et d’écoute active permet aux personnes accompagnées d’utiliser leurs propres ressources internes pour trouver leur projet professionnel.
Damien
Ce qui me passionne, c’est de voir l’évolution des bénéficiaires entre le début de l’accompagnement, où il y a souvent une situation de mal-être au travail, de burn-out, de bore-out ou de perte de sens. A mesure que les personnes se découvrent grâce aux outils que je leur fournis et aux questionnements en séances, elles s’orientent vers l’activité qui leur correspond le mieux et reprennent confiance en elles. Au cours du bilan, je leur propose souvent de regarder dans le rétroviseur et de se rappeler leur état lors de notre première rencontre. C’est magnifique de les voir mesurer le chemin parcouru.
Quelles sont les principales évolutions que vous avez constatées dans le domaine du bilan de compétences ces dernières années : méthodes, attentes des bénéficiaires ?
Anne-Soline
Depuis la pandémie, les personnes ressentent encore plus le besoin de trouver du sens dans ce qu’elles font et de trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Les conditions de travail sont donc devenues un enjeu majeur dans la définition de leur projet professionnel. Le bilan de compétences doit donc permettre aux personnes accompagnées d’identifier leurs besoins et les métiers qui y correspondent.
Damien
L’importance du « soi » et de la quête de sens est devenue primordiale. Je trouve que les personnes sont plus attentives à leurs ressentis, et se priorisent davantage. La crise Covid a permis à beaucoup d’avoir une pause professionnelle. Et lorsqu’on fait une pause, souvent on réfléchit. Cela leur a permis de se rendre compte de ce qu’ils ne voulaient plus au niveau professionnel. Et en tant que consultants en bilan de compétences, nous intervenons pour les aider à définir avec précision ce qu’ils veulent.
Comment adaptez-vous votre approche en fonction du profil et des besoins de chaque personne que vous accompagnez ?
Anne-Soline
Chaque personne est unique. Bien que certains outils soient communs, comme le questionnaire de personnalité et le travail sur les valeurs professionnelles, j’adapte mon accompagnement en fonction des besoins identifiés lors de la phase de découverte. Nous disposons de nombreux outils tels que les tests psychométriques et les recherches documentaires qui nous permettent de répondre aux particularités de chacun.
Damien
Lors du premier entretien de diagnostic, qui est gratuit, j’apprends à connaître la personne en face de moi, en recueillant ses besoins. En fonction de la situation, j’adapte l’accompagnement. Y aura-t-il besoin d’intensifier mon soutien sur tel ou tel aspect ?
Des questionnaires et tests sont communs à chaque bilan de compétences, mais je n’accompagne pas de la même manière une personne qui a déjà suffisamment de confiance et d’estime de soi pour avancer et se lancer, et une personne qui est plus dans une phase de doute sur sa valeur professionnelle. De plus, j’aime bien donner des défis (de gentils défis !) à mes bénéficiaires en plus du travail à effectuer entre les séances. Et ça, je l’adapte en fonction de ce que la personne me confie.
Quels sont les facteurs clés de succès pour un bilan de compétences réussi selon vous ?
Anne-Soline
– La relation de confiance avec le/la consultante : le bilan de compétences touche souvent des points personnels sensibles ancrés depuis de longues années pour certaines personnes. Le/la consultante agit comme un miroir
– La connaissance des enjeux socio-économique du territoire : le consultant doit accompagner la personne à atteindre un projet réaliste et réalisable, en lien avec ses aspirations.
– Que la personne accompagnée se mette en action et fasse des recherches, même si nous facilitons les rencontres ou faisons appel à notre réseau professionnel, il est essentiel que la personne s’implique activement.
– La bienveillance, le non-jugement et l’écoute active : ces éléments sont cruciaux pour créer un environnement propice à l’exploration et à la découverte de soi.
Damien
– L’engagement dans la démarche : le bénéficiaire doit être actif et même pro actif. Je dis toujours que ce n’est pas moi qui ait la baguette magique et la solution miracle, qui vais dire à la personne quel métier elle doit faire. Je fournis les outils, je questionne, j’accompagne mais c’est à la personne de faire le chemin. Si la personne n’effectue pas le travail entre les séances, si elle n’est pas assidue et demande à reporter des séances sans raison sérieuse, c’est possiblement un indicateur que le bilan ne sera pas une réussite pour le bénéficiaire.
– La relation et la confiance entre consultant et bénéficiaire : étant donné qu’un bilan de compétences s’effectue sur plusieurs mois, la relation et la confiance consultant/bénéficiaire sont des facteurs de réussite. Le bénéficiaire doit se sentir à l’aise pour se confier, pour partager son parcours de vie.
– La posture de non-jugement et l’écoute active : pour amener la personne à se questionner et se sentir dans un espace d’expression sécurisé. Peu importe quel métier vous visez, si cela répond à vos aspirations profondes, vous serez épanoui.e !
« J’aime bien utiliser le module Analogie de Parcouréo-Transférence, parce que souvent les personnes que j’accompagne minimisent leurs compétences, surtout lorsqu’elles ont exercé leur métier pendant de longues années. Cela contribue à ce qu’elles reprennent confiance en elles ».
Comment les outils numériques comme Parcouréo vous aident-ils à rendre le bilan de compétences plus interactif et personnalisé ? Quelles sont les fonctionnalités de Parcouréo que vous utilisez le plus régulièrement et pourquoi ?
Anne-Soline
Chaque personne aura son propre espace personnel sur Parcouréo. Au fur et à mesure des entretiens, nous identifierons ses centres d’intérêts et secteurs d’activité qui l’attirent. La personne accompagnée peut ainsi découvrir les métiers avec l’Encyclo Métiers en recherchant par domaines ou par mots-clés et définir ses favoris. De plus, le travail sur Transférence permet d’identifier ses compétences et de les transférer vers d’autres métiers.
J’aime bien utiliser le module « Analogie » parce que souvent les personnes que j’accompagne minimisent leurs compétences, surtout lorsqu’elles ont exercé leur métier pendant de longues années. Leur permettre de réaliser qu’elles possèdent un grand nombre de compétences et que celles-ci sont transférables à d’autres métiers, contribue à ce qu’elles reprennent confiance en elles.
Damien
Parcouréo est un outil qui fait une différence dans mes accompagnements. J’en parle dès l’entretien préliminaire gratuit et c’est apprécié. Les bénéficiaires ont leur accès à la plateforme et peuvent l’utiliser en autonomie entre les séances, quand ils le souhaitent.
J’utilise l’Encyclo Métiers dans la première moitié du bilan, pour ouvrir le champ des possibles aux bénéficiaires. Ils peuvent consulter près de 1.300 fiches métiers en lien avec ce qu’ils aiment et y trouver toutes les informations nécessaires. Ensuite, l’outil Transférence, et le module BILAN, leur permettent de s’auto-évaluer et d’identifier leurs compétences, puis de voir lesquelles sont transférables vers leurs « métiers favoris ».
Lorsque l’auto-évaluation est difficile, j’utilise le module « Analogie », pour partir des métiers exercés et les traduire en compétences.
« Parcouréo est un outil qui fait une différence dans mes accompagnements, j’en parle dès l’entretien préliminaire gratuit et c’est apprécié. Les bénéficiaires ont leur accès à la plateforme, peuvent s’en servir en autonomie entre les séances, quand ils le souhaitent. »
Quel est le retour des personnes que vous accompagnez sur l’utilisation de Parcouréo ?
Anne-Soline
Le retour est très positif, l’outil est très complet, les fiches-métiers sont très détaillées et permettent d’avoir une vision très claire sur un métier. Le fait de comparer des métiers aide également à la prise de décision. Il est important de bien travailler en amont notamment sur la définition des domaines pour que l’outil soit à son efficacité maximale.
Damien
Le retour général est « c’est archi complet ». Les bénéficiaires, les plus curieux, épluchent de nombreuses fiches métiers, regardent les vidéos de présentation, explorent les formations et se rendent sur les sites des organismes de formation grâce aux liens fournis sur Parcouréo. De plus, après avoir constitué leur portefeuille de compétences dans Transférence, voir les compétences qu’ils pourront réexploiter dans les métiers qui les intéressent leur permet de mieux se projeter et de mesurer le chemin à parcourir.
En tant qu’utilisateur de Parcouréo, comment appréciez-vous le suivi et le support apportés par la Fondation ?
Anne-Soline
Dès le départ de l’aventure ViAvenir nous avons cherché à acquérir des outils performants et innovants pour mieux accompagner nos bénéficiaires. Nous avons tout de suite été convaincus par la Fondation parce qu’elle partageait nos valeurs d’indépendance et d’écoute. Nous avons échangé avec Karine (Responsable du Domaine Transition Professionnelle) sur nos besoins, notre vision et nous étions sur la même longueur d’ondes ! Karine est venue nous former aux outils et, depuis, elle nous suit, toujours disponible pour répondre à nos besoins d’ajustements et à nos interrogations. C’est un partenariat riche de sens !
Damien
Après la recommandation d’un collègue consultant en bilan de compétences, j’ai pris contact avec Karine pour en savoir plus. J’ai apprécié le temps qu’elle a pris pour effectuer une démonstration et me montrer dans les détails les possibilités offertes par l’outil. Après ma prise de décision, j’ai pu recevoir une formation et apprendre à exploiter le logiciel. J’apprécie aussi les mises à jour régulières des fiches métiers. Le monde du travail étant en évolution permanente, notamment avec le digital, je trouve qu’il est important d’être réactif à ce niveau-là.