Vraie vie... Vrais défis


LA VIE D’ADULTE COMME SI J’Y ÉTAIS...

Un programme d’éducation à l’orientation par le jeu de rôle 

Entrer « dans la peau » d’un jeune adultechoisir son style de vie, organiser son temps, gérer son budget A travers des mises en situation, le joueur acquiert des connaissances sur les métiers, le monde du travail et réfléchit à ce qui est important pour lui dans sa vie professionnelle future.

Créé par un enseignant canadien, le programme a été adapté à la France par la fondation JAE avec le concours du ministère de l’Education nationale. Expérimenté dans cinq académies auprès d’établissements publics et privés, il est aujourd’hui animé dans de nombreux collèges, mais aussi dans d’autres types de structures accueillant un public jeune en réflexion sur son orientation. 

 

Voir la démo

 

 

 

Un jeu de rôle grandeur nature

Entrer dans la peau d’un comédien, d’un libraire, d’un serveur… pour découvrir de l’intérieur la vie active et l’environnement économique et social : c’est ce que propose Vraie vie vrais défis. Chaque joueur tire au sort un métier et endosse le rôle d‘un adulte qui débute sa carrière professionnelle et organise sa vie personnelle. Il expérimente ainsi une grande diversité de situations qui sont autant d’occasions d’apprentissage.

Le jeu se révèle être un vecteur efficace  :

  • d’apprentissage pédagogique, parce qu’il fait vivre au joueur une véritable expérience. Il le met en situation de découvrir, de réfléchir, de choisir, d’agir. Il permet d’aborder la question de l’orientation sans angoisse et favorise de nombreuses prises de conscience. Il développe la confiance en soi, la curiosité et la capacité à se projeter dans l’avenir.
  • d’apprentissage de la vie sociale, parce qu’il favorise l’expression et l’écoute de chacun avec le respect de l’autre comme mode d’interaction, le travail en équipe (côté joueurs comme côté animateurs), les échanges avec l’adulte dans un rapport bienveillant et stimulant, le dialogue avec les parents…

Apprendre aux élèves et personnes en insertion à s’orienter

Répondant aux directives ministérielles de parcours Avenir, les principaux objectifs pédagogiques du programme sont : 

  • apprendre à mieux se connaître 
  • découvrir les métiers, les formations et  le monde du travail. Stimuler la recherche d’information 
  • lutter contre les stéréotypes masculins et féminins 
  • se préparer à l’élaboration d’un projet  professionnel 

Au-delà de ces objectifs, le programme a de nombreux effets induits : 

  • prendre conscience des conséquences concrètes d’un choix professionnel sur la vie personnelle 
  • donner du sens à l’école et aux apprentissages scolaires 
  • lutter contre le décrochage scolaire 

Pensé à l’origine pour les collégiens, « Vraie vie…vrais défis » suscite l’intérêt de professionnels accompagnant de jeunes adultes sur des problématiques d’insertion sociale et professionnelle. Il trouve ainsi sa place dans des structures de type Missions locales, Ecoles de la 2ème Chance, Centres de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les centres de loisirs ou d’animation socioculturelle. Ses effets sur la socialisation et la dynamisation des publics en difficultés d’insertion en font un bon outil de remotivation

Démonstration et Formation

DEMONSTRATION

Contactez votre agence JAE pour convenir d’une date de rendez-vous en ligne ou cliquez ci-dessous 

Contactez-nous

 

FORMATION

La formation est optionnelle et s’adresse aux animateurs : enseignants, documentalistes, conseillers d’orientation ou d’insertion, éducateurs… Elle permet de préparer l’animation du programme et de connaître les modalités concrètes de mise en œuvre dans l’établissement. 

  • durée : une journée. 
  • groupe de 8-10 participants 
  • sites : Lyon, Paris, Bordeaux 

Le kit d'animation VVVD et ses conditions d'utilisation

L’abonnement « Vraie vie vrais défis » fait l’objet d’un accord de licence pour un site d’utilisation : cette licence permet de travailler avec autant de classes/groupes qu’on le souhaite à l’intérieur d’un même établissement ou structure. 

Le kit d’animation « Vraie vie vrais défis » comprend un guide d’animation papier, une affiche et un accès au site Parcouréo.fr. 

Le guidedestiné aux animateurs (enseignant, éducateur, formateur, conseiller…), détaille chaque séance d’animation du jeu : objectifs, durée, matériel à préparer, déroulement précis de la séance, thèmes à aborder en discussion, conseils et idées pratiques. 

L’accès au site Parcouréo.fr permet d’obtenir tous les supports d’activités « joueurs ». Ceux-ci peuvent être imprimés en autant d’exemplaires que djoueurs au sein de l’établissement détenteur de l’accord de licence. 

Vraie vie… vrais défis a été conçu au Canada par Bill Barry, fondateur de The real Game Inc.  Anaca technologies Ltd (o/a Career Cruisingest en charge de son développement international. La version française de VVVD a été réalisée par la Fondation JAE, qui en assure la diffusion en France dans le cadre d’un partenariat avec Anaca technologies Ltd.  Aucune composante de Vraie vie…vrais défis ne peut être reproduite par un site autre que celui qui en a souscrit l’abonnement, à moins d’avoir reçu l’autorisation écrite d’Anaca Technologies Ltd.

Témoignages

Collège Maria Casarès (Rillieux-la-Pape, 69)

L’équipe éducative et les élèves des classes de quatrième du Collège Maria Casarès dans le Rhône, témoignent de leur expérience du jeu Vraie Vie Vrais Défis, source de découverte, de motivation, d’interaction… autour de la question de l’orientation et de la vie d’adulte.

Voir d’autres témoignages

 

 

Nos agences