Fondation JAE-visuel-publication-advp

ADVP ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Le Saviez-vous ? Les outils de la plateforme Parcouréo s’inscrivent dans le cadre de la démarche A.D.V.P : Activation du Développement Vocationnel et Personnel.

Mais l’ADVP, c’est quoi ? L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel est une méthode d’orientation et d’insertion professionnelle originaire du Québec, créée au milieu des années 70.

La démarche part du principe que chaque personne est capable d’agir sur son devenir. Elle place le sujet au centre de son expérience.

Organisée en 4 étapes chronologiques, la démarche permet par :

– l’Exploration, d’aller à la découverte de soi et de son environnement

– la Cristallisation, de comprendre et d’ordonner les informations collectées

– la Spécification, de hiérarchiser des solutions envisagées pour faire un choix

– la Réalisation, de concrétiser le projet et de mettre en œuvre un plan d’action.

Avec leurs différents modules et thèmes de travail (personnalité, aptitudes, intérêts, compétences…), les différents outils de Parcouréo (Inforizon, Pass’Avenir, Transférence) permettent ce travail de connaissance de soi et de collecte d’informations. On découvre et on priorise ce que l’on aime vraiment, ce dont on se sent capable, les compétences qu’on voudrait ou pourrait développer… Et grâce à l’Encyclo de 1 300 fiches métiers on collecte un grand nombre d’informations. Avec ces éléments, on peut passer à l’action.

Construits à partir de la démarche de l’ADVP, les outils de la plateforme Parcouréo sont de véritables supports de médiation et de conseil qu’il s’agisse d’accompagner l’orientation professionnelle, l’insertion professionnelle ou la transition professionnelle

Le rôle des professionnels qui les utilisent est donc essentiel. Ils sont là pour être à l’écoute, rassurer, accompagner la réflexion, aider à l’émergence du projet.

En septembre 2023, l’équipe Formation de la Fondation JAE, à laquelle se sont associés d’autres collaborateurs ont participé à la formation « Les modèles de l’orientation, la place de la pédagogie expérientielle et de l’ADVP dans l’exploitation des expériences vécues avec les outils de la Fondation JAE », animée par Julien Ruet d’Aléthéia.

La formation a permis aux équipes de mieux cerner les liens historiques qui se tissent entre cette méthode d’orientation, la création et l’utilisation de nos outils.