En 2023-2024, la Fondation JAE et l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) renouvellent leur convention de partenariat. La découverte de Parcouréo Inforizon est intégrée au parcours de formation des futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation.
L’ENSFEA
Créée en 1963 avec un statut d’école d’ingénieurs, l’ENSFEA remplit la mission particulière de former les enseignants pour quelque 200 établissements d’enseignement technique agricole public, ainsi que pour certains établissements privés, du territoire national.
Elle accompagne par la recherche, l’expertise et la mobilisation de ses équipes, les évolutions et l’innovation de ce système d’enseignement technique. Son statut d’école d’enseignement supérieur lui permet également de proposer des formations de niveau Licence, Master et Doctorat (LMD) dans les champs scientifiques correspondant aux thématiques de recherche développées par ses équipes.
LE PARTENARIAT
Cette année encore, l’objectif du partenariat est de faire découvrir Parcouréo-Inforizon aux futurs professeurs et Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) de l’enseignement agricole dans le cadre des modules d’enseignement dédiés à l’orientation. intégrés aux MASTERS MEEF
La Fondation, au-delà de cette mise à disposition, s’engage à accompagner les formateurs ENSFEA dans la prise en main de l’outil et de son adaptation aux attentes des stagiaires.
Ce partenariat au service des futurs enseignants, notamment dans leur fonction de professeurs principaux, et CPE contribue à faciliter l’accompagnement de chaque jeune de l’enseignement agricole dans son parcours d’orientation scolaire et professionnel en permettant un travail à la fois sur la découverte de soi et des métiers.
L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN CHIFFRES
- 804 établissements (220 publics, 584 privés) ;
- 135 centres de formation d’apprentis
- 17 écoles d’enseignement supérieur agricole :
- 192 exploitations agricoles dans les établissements publics ;
- 43 ateliers technologiques et centres équestres ;
- 45% de filles, 55% de garçons ;
- 154 000 élèves de la 4e au BTSA ;
- 43 000 apprentis du du CAPa au BTSA (dans une formation de l’enseignement agricole) ;
- 16 400 étudiants et apprentis dans les métiers d’ingénieur agronome, de vétérinaire ou de paysagiste-concepteur…
Source : DGER Sept.2023