Programme de formation distancielle tutorée

Optimiser son accompagnement du bénéficiaire avec le module Bilan de Transférence

5/5

Présentation

Intégré à l’outil Transférence, le module Bilan permet d’identifier les compétences que l’on aime, que l’on se sent capable de mettre en œuvre pour les retrouver dans une sélection de métiers.

En allant au-delà des connaissances de base acquises lors de la formation initiale, ce module permet d’explorer dans le détail toutes les possibilités offertes par Bilan et de l’intégrer à une démarche d’accompagnement adaptée aux contraintes de temps, de modalité (face à face, distanciel, fréquence des rendez-vous, durée d’accompagnement, autonomie)…

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable :

Public

Les professionnels de l’aide à l’emploi, de l’insertion professionnelle, du bilan de compétences, de la reconversion professionnelle.

Exemples : conseillers emploi formation, conseillers en insertion professionnelle, formateurs, consultants en outplacement, consultants en ressources humaines …

NB : Pour les personnes en situation de handicap et l’adaptation des dispositifs d’accueil en formation, n’hésitez pas à contacter votre agence régionale ou le siège social de la Fondation à Lyon.

Durée de la formation et méthodes pédagogiques mises en œuvre

3 heures réparties en 1 séquence :

NB : En intersession, l’accès à l’outil reste ouvert pour l’apprenant et permet la mise en pratique du logiciel en situation de travail

Prérequis techniques

Les outils logiciels de la Fondation JAE sont 100% web intégrés à notre plateforme www.parcoureo.fr

Leur utilisation requiert :

Pour la formation à distance :

Prérequis pédagogiques

Être déjà formé à Transférence et justifier d’une utilisation du module Bilan (Questionnaire préalable à compléter).

Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, le stagiaire est invité à revoir en amont les tutoriels de préformation à l’utilisation de la plateforme web « Parcouréo » et à la gestion de son Espace Conseiller.

Pour ce faire, la Fondation JAE met à disposition de chaque stagiaire une Salle de formation virtuelle qui regroupe différents modules accessibles en autonomie (Visionnez en priorité ceux notés « conseillés »).

Cette séquence de préformation est individuelle. Elle est réalisée à distance sur la plateforme « Parcouréo » accessible sur Internet.

Moyens pédagogiques

Dès l’inscription et jusqu’à la date de la formation :

Pour la formation :

Modalités d’évaluation des acquis

Assistance et suivi

Contenu de la formation (avec les objectifs pédagogiques intermédiaires)

Séquence 1

Approfondir et maitriser la grille des compétences :

  • Mode : Travail en binôme pour faciliter les échanges et le consensus (arriver à un accord et un consentement du plus grand nombre des conseillers du groupe),
  • Moyens pédagogiques : Mise en pratique par des exercices de codification des groupes de compétences, des compétences et des niveaux de gradation de la compétence
     →  Objectif intermédiaire : maitriser la grille des 74 compétences, des 24 groupes et des 7 dimensions, accompagner le conseiller dans la compréhension des définitions et la hiérarchisation des compétences afin de préparer l’analyse des profils candidats, l’explicitation des choix de compétences à inclure dans le projet professionnel, puis la lecture et l’analyse des listes de résultats.
    •  
    •  

Définir les objectifs et les consignes du module Bilan :

  • Mode : Réflexion individuelle pour formaliser les objectifs, reprise avec le groupe d’une définition commune. Comment construire une consigne lors de l’accompagnement d’un bilan de compétences, d’un conseil en évolution professionnel… pour un public avec expérience, sans expérience, pour le positionnement sur l’échelle des Intérêts et Capacités, l’impact du pictogramme de l’humeur avant le questionnaire d’autoévaluation, la durée de la passation…
  • Moyens pédagogiques :Tableau blanc, paperboard…
     →  Objectif intermédiaire : adapter les consignes en fonction des divers dispositifs et des contraintes de temps des conseillers, savoir adapter le module en fonction de son public, lister les différents modes d’accompagnement, faire le lien avec les scénarios.
    •  
    •  

Comment conseiller et accompagner les différentes étapes du module Bilan :

  • Mode : Réflexion individuelle pour définir quelle posture adopter et quelle sont les contraintes. Reprise avec le groupe pour une restitution.
  • Moyens pédagogiques : tableau blanc, paperboard ??
    →  Objectif intermédiaire : définir les consignes indispensables à l’utilisation du module, définir les étapes d’accompagnement du module Bilan, la durée d’utilisation en fonction d’objectifs fixés, préparer l’accompagnement du candidat.
    •  
  •  
  •  
  • Mode : Phase démonstrative du formateur à partir d’un cas pour rappel, puis travail en binôme autour d’un jeu de rôle (un cas réel),
  • Moyens pédagogiques : Une trame semi-guidée pour aider le conseiller à aborder les étapes du conseil :

Les éléments d’analyse des résultats du questionnaire d’autoévaluation :

Quelles sont les informations que le conseiller peut utiliser pour préparer l’accompagnement

    • Espace conseiller : consulter
    • Le graphique
    • Le nombre de compétences que j’aime et je me sens capable d’exercer
    • Le nombre de compétences que j’aime
    • Le nombre de compétences que je me sens capable d’exercer

Les éléments permettant l’échange conseiller/candidat :

Echange conseiller/candidat : sur le choix des compétences et les pistes professionnelles, aider le candidat à se valoriser, expliquer les interactions entre compétences

    • La contextualisation des compétences :  préciser une compétence professionnelle 
    • La sélection de la compétence pour un projet professionnel
    • S’aider du tableau des corrélations entre les groupes de compétences : analyse du tableau des corrélations
    • L’analyse du profil compétences et les différentes listes de métiers (intérêts et capacités, capacités, intérêts)

→ Objectifs intermédiaires : expliciter les choix des compétences, repérer les éventuelles sur évaluations ou sous évaluations, contextualiser des compétences, définir quelle liste de métiers explorer, cibler davantage les pistes de métiers, traduire le profil compétence en métier, définir une méthode d’analyse des informations à l’issue des réponses au questionnaire d’autoévaluation sur les échelles intérêt et capacité, aborder le mode de calcul pour les 2 échelles.

  • Mode : réflexion préparatoire seul ou en binôme, restitution en groupe,
  • Moyens pédagogiques : une trame individualisée du déroulé de l’accompagnement construite à partir de l’étude de cas
    → Objectifs intermédiaires : naviguer sur les différentes listes, repérer les métiers et interroger pourquoi ils apparaissent, se questionner sur les compétences présentes ou manquantes, rechercher un métier absent, découvrir un métier et s’informer, comparer des métiers proches ou éloignés, sélectionner des métiers, conserver mon profil, Mise en place de scénarios en fonction des dispositifs, du public visé, de la durée d’accompagnement et des exigences à atteindre.

Pour conclure :

  • Mode : réflexion préparatoire seul ou en binôme, restitution en groupe.
  • Moyens pédagogiques : Post-it, vignettes, tableau blanc, paperboard…
    •  

Pour des raisons pratiques, la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise se réserve le droit d’apporter des modifications dans le déroulement pédagogique de la formation.