Outil d’accompagnement à la connaissance de soi, de médiation et de découverte des métiers, Pass’avenir permet de réaliser un travail d’aide à l’élaboration du projet professionnel à partir d’un questionnement de ses critères personnels.
Transférence permet de réaliser un travail de bilan et d’aide à l’élaboration du projet professionnel à partir du concept de compétences transférables. Transférence permet au candidat d’identifier les compétences individuelles et les projette en métiers.
Intégrés à la plateforme web Parcouréo, les deux outils donnent accès à une base de données de plus de 1 200 fiches métiers.
Pass’Avenir permet de se projeter dans la vie professionnelle. Il aborde les différentes dimensions d’un métier : psychologiques, ergonomiques, socio-économiques, et cognitives.
Transférence, axé sur l’employabilité, est conçu pour optimiser l’élaboration du portefeuille de compétences du bénéficiaire, tout en lui permettant de mesurer son Sentiment d’Efficacité Personnelle au regard de son expérience professionnelle.
Ce module de formation permet de conjuguer et d’harmoniser ces deux objectifs et de construire des parcours pédagogiques à la fois adaptés à la demande du bénéficiaire et à la pratique de conseiller.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable :
Les professionnels de l’orientation, de l’aide à l’emploi, de l’insertion ou de la reconversion professionnelle déjà formés à Pass’avenir et Transférence.
Exemples : conseillers d’orientation-psychologues, conseillers emploi formation, conseillers en insertion professionnelle, formateurs, consultants en outplacement, consultants en ressources humaines…
NB : Pour les personnes en situation de handicap et l’adaptation des dispositifs d’accueil en formation, n’hésitez pas à contacter votre agence régionale ou le siège social de la Fondation à Lyon.
6 heures réparties en 2 séquences :
NB : En intersession, l’accès à l’outil reste ouvert pour l’apprenant et permet la mise en pratique du logiciel en situation de travail
Les outils logiciels de la Fondation JAE sont 100% web intégrés à notre plateforme www.parcoureo.fr
Leur utilisation requiert :
Pour la formation à distance :
Être formé et habilité à l’utilisation de l’un des logiciels de la suite Parcouréo (Inforizon, Pass’avenir, Transférence).
Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, le stagiaire est invité à revoir les tutoriels de préformation à l’utilisation de la plateforme web « Parcouréo » et à la gestion de son Espace Conseiller.
Pour ce faire, la Fondation JAE met à disposition de chaque stagiaire une Salle de formation virtuelle qui regroupe différents modules accessibles en autonomie (Visionnez en priorité ceux notés « conseillés »).
Cette séquence de préformation est individuelle. Elle est réalisée à distance sur la plateforme « Parcouréo »
accessible sur Internet.
Dès l’inscription et jusqu’à la date de la formation :
Pour la formation :
Partie 1
Genèse des outils (A.D.V.P.) et rappel des principes de l’anamnèse :
Deux outils ; une philosophie commune pour des objectifs différents :
Utilisation de l’Espace Perso et rappel des principes de l’anamnèse :
Partie 2
Initialiser un processus de réassurance avec Pass’Avenir & Transférence :
Comment l’utilisation simultanée des 2 outils permet d’objectiver la situation du bénéficiaire en termes de compétences, aptitudes et limites pour mieux identifier les possibles.
ETUDE DE CAS DE JOSEPHINE
Joséphine vient vous voir pour la première fois et vous disposez de 45 minutes pour la recevoir.
. C’est une femme de 52 ans, divorcée et dont la fille âgée de 26 ans habite à 400 kilomètres de chez elle. Elle a peu d’interaction sociale et vit actuellement seule avec son chat qu’elle a prénommée Napoléon. Elle a de l’humour, mais elle reconnait souffrir énormément de la solitude.
. Son expérience professionnelle repose sur plusieurs années comme équipière dans une grande chaine de la restauration rapide. Elle a ensuite travaillé en tant qu’employée de libre-service dans un supermarché.
À la suite d’un accident professionnelle le port de charges lui est interdit et elle a perdue en partie son habileté à se servir de ses mains de façon habile et précise. Elle a aussi quelques difficultés en termes de visualisation spatiale. Elle a demandé et obtenue une Reconnaissance de travailleuse handicapée (R.Q.T.H.) et a ensuite continué à travailler à mi-temps en tant que caissière dans la même entreprise.
. Joséphine est actuellement en état de sidération et refuse d’admettre sa situation présente. En effet, par suite de restructurations économiques le groupe qui l’emploie ferme des succursales et elle est licenciée comme l’ensemble de l’équipe. Elle a travaillé près de 20 ans dans cette entreprise qui constitue son principal réseau relationnel et elle n’accepte pas cette réalité qui la traumatise.
Vous souhaitez, avec son accord, entamer avec elle un processus de Réassurance
ETUDE DE CAS DE JEROME
Jérôme a 45 ans. Successivement chargé de clientèle entreprises et aujourd’hui analyste de crédit dans une banque d’affaire, il se sent constamment sous pression et s’estime déprécié par sa hiérarchie même s’il a de bons résultats.
Il se dit ‘’ habité par la pression qu’il se met’’ et ce stress le poursuit dans sa vie privée. Cela se traduit au quotidien par une grande nervosité et une perte du contrôle de l’émotivité. En état d’épuisement émotionnel, il lui arrive de plus en plus fréquemment de craquer nerveusement. A ce jour, Il ne supporte plus l’idée de continuer à faire des heures supplémentaires, des déplacements ou encore de finaliser ses dossier le week-end.
Lors du premier entretien, les autres signes psychiques du burn-out sont nombreux : cynisme, découragement, abattement, sentiment de manque de chance…. Mais son principal symptôme psychique, c’est une grande perte d’estime de soi, une incapacité à se sentir reconnu par les autres.
Enfin il est ‘’fatigué en permanence et n’arrive plus à se reposer’’.
Vous souhaitez, avec son accord, entamer avec lui un processus de Réassurance
Partie 1
Mesurer son Sentiment d’Efficacité Personnelle ou son Estime de Soi :
Le sentiment d’efficacité personnelle est un jugement sur une capacité, alors que l’estime de soi est un jugement de valeur global sur soi-même. On peut se sentir inefficace dans un domaine particulier sans perdre son estime de soi si on n’engage pas sa valeur personnelle dans ce domaine. (On peut par exemple se sentir incapable de marcher sur les mains, sans que cela ait le moindre impact sur l’estime que l’on se porte). A noter que la volonté de conserver une bonne estime de soi peut induire, notamment en milieu scolaire, une stratégie d’évitement.
C’est pourquoi on préfèrera s‘appuyer sur la notion de Sentiment d’Efficacité Personnelle dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle.
Partie 2
Valider son projet de Vie Professionnelle !
Approfondir sa connaissance de Soi.
Identifier et connaître ses ‘’soft skills’’, ces capacités qui sont de plus en plus souvent recherchées en recrutement…
Pour conclure
Pour des raisons pratiques, la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise se réserve le droit d’apporter des modifications dans le déroulement pédagogique de la formation.