Logo-outil-Vraie-vie-vrais-defis

Programme de formation à Vraie Vie, Vrais défis

« Vraie vie… Vrais défis », un jeu de rôle pour apprendre à s’orienter !

Entrez « dans la peau » d’un jeune adulte qui construit sa vie professionnelle et personnelle… Plus qu’un outil, une expérience à vivre… « Vraie vie… Vrais défis » permet de réaliser un travail d’aide à l’orientation professionnelle à partir de situations de jeu de rôles.

Il est intégré à la plateforme web Parcouréo et associé à un espace de gestion, l’Espace Conseiller.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

Ce Kit permet de réaliser un travail d’aide à l’orientation professionnelle à partir de situations de jeu de rôles.

Public

Les professionnels de l’orientation, de l’aide à l’emploi, de l’insertion ou de la reconversion professionnelle. Exemples : enseignants, documentalistes en établissements d’enseignement, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers emploi formation, conseillers en insertion professionnelle, formateurs, consultants en outplacement, consultants en ressources humaines…

NB : Pour les personnes en situation de handicap et l’adaptation des dispositifs d’accueil en formation, n’hésitez pas à contacter votre agence régionale ou le siège social de la Fondation à Lyon.

Durée de la formation et méthodes pédagogiques mises en œuvre

3 heures réparties sur une demi- journée :

NB : En intersession, l’accès à l’outil reste ouvert pour l’apprenant et permet la mise en pratique du logiciel en situation de travail

Prérequis techniques

Vraie Vie, Vrais Défis est un logiciel 100% web intégré à notre plateforme www.parcoureo.fr

Son utilisation requiert :

Pour la formation à distance :

Prérequis pédagogiques

Aucun.

Cependant, pour suivre la formation en présentiel dans les meilleures conditions, l’apprenant est invité à visionner en amont les tutoriels de familiarisation à l’utilisation de la plateforme web « Parcouréo » et à la gestion de son Espace Conseiller.

Pour ce faire, la Fondation JAE met à disposition de chaque apprenant une Salle de formation virtuelle qui regroupe différents modules accessibles en autonomie (Visionnez en priorité ceux notés « conseillés » dans l’onglet «Vraie Vie… Vrais Défis».

Cette séquence est individuelle. Elle est réalisée à distance sur la plateforme « Parcouréo » accessible sur Internet.

Moyens pédagogiques

Dès l’inscription et jusqu’à la date de la formation :

Pour la formation :

Modalités d’évaluation des acquis

Assistance et suivi

L’organisme propose un service « utilisateurs » gratuit permettant de répondre à la demande à toutes questions relatives à l’utilisation du Kit «Vraie Vie Vrais défis », sous forme de réunions de suivi ou de rendez-vous individuels (dans nos locaux, par téléphone, sur internet…).

Contenu de l'animation (avec les objectifs pédagogiques intermédiaires)

En fonction du temps imparti pour l’atelier «Vraie Vie Vrais défis », la formation sera dispensée autour des modules suivants :

Module 1 - Le monde du travail

Présentation de l’activité « Plantons le décor »

→  Objectifs intermédiaires : être capable de présenter le jeu aux participants (un jeu de rôle, la découverte du monde du travail, de la vie d’adulte), expliquer le tirage au sort des métiers, prévenir qu’ils vont être bousculés par certains évènements du jeu, être capable de rassurer.

→  Objectifs intermédiaires : être capable de faire le lien avec ces principes tout au long des différentes activités et lors des discussion du groupe.

→  Objectifs intermédiaires : être tous d’accord sur la définition de certains termes utilisés dans le jeu (métier, emploi, parcours professionnel, projet de vie).

Mise en situation : le jeu de la roulette

→  Objectifs intermédiaires : présenter les objectifs du jeu, les liens avec les matières scolaires.

Module 2 - Je gagne ma vie

mise en situation : « le rêve »

→  Objectifs intermédiaires : présenter l’activité aux joueurs sans la faire jouer, offrir des piste de réflexion, suggérer la discussion en famille.

Mise en situation : « un rôle à jouer »

→  Objectifs intermédiaires : présenter l’activité aux joueurs, expliquer le tirage « au hasard » : montrer la variété des métiers, que l’on peut exercer un métier pas vraiment choisi, un métier traditionnellement réservé à l’autre sexe, qu’il est possible de s’approprier toute sorte de métiers, que l’on peut toujours améliorer sa situation.

Présentation de l’activité « métiers d’hommes, métiers de femmes »

→  Objectifs intermédiaires : présenter l’activité aux joueurs , montrer l’évolution des rôles Hommes/Femmes au travail, à la maison, faire réfléchir sur la possibilité d’exercer une activité traditionnellement réservée à l’autre sexe, faire accepter le hasard .

Mise en situation : « des réalités entrent en jeu »,

Les joueurs doivent équilibrer leur budget sur la base de leur revenu et du choix de vie qu’ils ont fait lors de l’activité sur le rêve. Cette approche des « contraintes » de la réalité illustre la confrontation à la nécessité de faire des choix, situation que connait tout adulte autonome et responsable…Chacun présente son métier et ses choix en complétant une Affiche personnelle. C’est l’occasion d’échanger sur la diversité des situations professionnelles, des choix individuels et d’envisager les rêves non encore réalisables comme un élément moteur dans la vie.
→ O
bjectifs intermédiaires : faire prendre conscience de l’utilisation des mathématiques dans la vie courante, de l’importance des décisions que l’on prend, du lien entre ses valeurs personnelles et ses choix matériels, du lien entre le métier exercé, le revenu et le mode de vie.

Pour des raisons pratiques, la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise se réserve le droit d’apporter des modifications dans le déroulement pédagogique de la formation.