Logo-outil-Inforizon

Programme de formation distancielle tutorée à Inforizon

100 % d’apprenants satisfaits ou très satisfaits par cette formation en 2022.

Présentation

Outil d’accompagnement à la connaissance de soi, de découverte des métiers et d’insertion, Inforizon est une solution d’aide à l’orientation facile d’accès, ludique et très complète, qui propose des modules d’évaluation, d’exploration, d’information et de découverte professionnelle. Il donne accès à une base de données de plus de 1 200 fiches métiers.

Sa fiabilité et son attractivité lui ont valu le label RIP (Reconnaissance d’Intérêt Pédagogique) du ministère de l’Education nationale.
Il est intégré à la plateforme web Parcouréo et associé à un espace de gestion, l’Espace Conseiller.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

Public

Les professionnels de l’orientation, de l’aide à l’emploi, de l’insertion ou de la reconversion professionnelle. Exemples : enseignants, documentalistes en établissements d’enseignement, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers emploi formation, conseillers en insertion professionnelle, formateurs, consultants en outplacement, consultants en ressources humaines…

NB : Pour les personnes en situation de handicap et l’adaptation des dispositifs d’accueil en formation, n’hésitez pas à contacter votre agence régionale ou le siège social de la Fondation à Lyon.

Durée de la formation et méthodes pédagogiques mises en œuvre

6 heures réparties en 2 séquences :

NB : En intersession, l’accès à l’outil reste ouvert pour l’apprenant et permet la mise en pratique du logiciel en situation de travail

Prérequis techniques

Inforizon est un logiciel 100% web intégré à notre plateforme www.parcoureo.fr

Son utilisation requiert :

Pour la formation à distance :

Prérequis pédagogiques

Avoir réalisé l’autoformation à Inforizon.

Pour suivre la formation Inforizon + en présentiel dans les meilleures conditions, le stagiaire aura préalablement visionné les tutoriels de formation dédiés à l’utilisation de la plateforme web « Parcouréo », à la gestion de son Espace Conseiller, à l’utilisation de l’Encyclo-métiers et aux modules d’Inforizon.
Pour ce faire, la Fondation JAE met à disposition de chaque stagiaire une Salle de formation virtuelle qui regroupe ces différents modules accessibles en autonomie.

Cette séquence de préformation est individuelle. Elle est réalisée à distance sur la plateforme « Parcouréo »

accessible sur Internet.

Moyens pédagogiques

Dès l’inscription et jusqu’à la date de la formation :

Pour la formation :

La même configuration est requise pour les formations assurées chez le client.

Modalités d’évaluation des acquis

Assistance et suivi

Contenu de la formation (avec les objectifs pédagogiques intermédiaires)

1.

Pour la séquence de préformation en ligne (libre accès)

modules d’introduction :

modules de formation :

accès complet à l’Encyclo-métiers :

2.

Pour les séquences de formation à distance (obligatoires)

Séquence 1

reprise des acquis de la préformation :

• Présentation
  • Exercices de mise en pratique sur la plateforme :

→  Objectifs intermédiaires : créer un candidat, créer un groupe, affecter un scénario de travail, gérer les conseillers et les groupes, archiver un candidat.

• Présentation : méthodologie d’élaboration de la base de données métiers, critères retenus dans l’élaboration des fiches-métiers, mise à jour
  • Exercices de mise en pratique sur la plateforme

→  Objectifs intermédiaires : accéder à la base de données (de A à Z, par familles, par mots-clés, par domaines professionnels, par code ROME), reclasser et filtrer une liste, consulter une fiche métier, utiliser les fonctionnalités « Métiers favoris » et « Métiers à comparer ».

découverte de l’ « Espace perso » du candidat :

• exercices de mise en pratique sur la plateforme

→  Objectif intermédiaire : adapter le module « Mieux me connaître » au profil du bénéficiaire

présentation d’Inforizon (genèse, études, structure et validation de l’outil) :

• exercices de mise en pratique sur la plateforme

→  Objectif intermédiaire : s’approprier la grille de travail d’Inforizon (définitions des 24 Préférences)

le module « Préférences » :

• exercices de mise en pratique sur la plateforme : à partir de la passation du candidat

→  Objectifs intermédiaires : présenter la démarche de travail dans « Préférences », accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l’explicitation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l’analyse des listes de résultats.

Séquence 2

le module «Questionnaires» :

→  Objectifs intermédiaires : présenter la démarche de travail dans « Questionnaires », expliquer les consignes de passation, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l’analyse des listes de résultats.

le module « Quiz métiers » :

• exercices de mise en pratique sur la plateforme : réaliser un « Quizz métiers »

→  Objectifs intermédiaires : Expliquer la consigne, animer le jeu, donner les réponses.

paramétrage de l’outil dans l’Espace Conseiller :

• exercices de mise en pratique sur la plateforme

→  Objectifs intermédiaires : Créer des scénarios d’utilisation, choisir le niveau d’accès aux différents modules, adapter le contenu de la fiche-métier à son public, imprimer.

pour conclure :

Adapter l’outil à sa structure, à son public, à sa pratique.

Pour des raisons pratiques, la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise se réserve le droit d’apporter des modifications dans le déroulement pédagogique de la formation.