Plus de 98 % d’apprenants satisfaits ou très satisfaits par cette formation en 2022.
Outil d’accompagnement à la connaissance de soi, de médiation et de découverte des métiers, Pass’avenir permet de réaliser un travail d’aide à l’élaboration du projet professionnel à partir d’un questionnement de ses critères personnels. Il donne accès à une base de données de plus de 1 200 fiches métiers. Il est intégré à la plateforme web Parcouréo et associé à un espace de gestion, l’Espace Conseiller.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
Les professionnels de l’orientation, de l’aide à l’emploi, de l’insertion ou de la reconversion professionnelle. Exemples : enseignants, documentalistes en établissements d’enseignement, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers emploi formation, conseillers en insertion professionnelle, formateurs, consultants en outplacement, consultants en ressources humaines…
NB : Pour les personnes en situation de handicap et l’adaptation des dispositifs d’accueil en formation, n’hésitez pas à contacter votre agence régionale ou le siège social de la Fondation à Lyon.
6 heures réparties en 2 séquences :
NB : En intersession, l’accès à l’outil reste ouvert pour l’apprenant et permet la mise en pratique du logiciel en situation de travail
Pass’avenir est un logiciel 100% web intégré à notre plateforme www.parcoureo.fr
Son utilisation requiert :
Pour la formation à distance :
Aucun.
Cependant, pour suivre la formation en présentiel dans les meilleures conditions, le stagiaire est invité à visionner en amont les tutoriels de préformation à l’utilisation de la plateforme web « Parcouréo » et à la gestion de son Espace Conseiller.
Pour ce faire, la Fondation JAE met à disposition de chaque stagiaire une Salle de formation virtuelle qui regroupe différents modules accessibles en autonomie (Visionnez en priorité ceux notés « conseillés »). Cette séquence de préformation est individuelle. Elle est réalisée à distance sur la plateforme « Parcouréo » accessible sur Internet.
Dès l’inscription et jusqu’à la date de la formation :
Pour la formation :
modules d’introduction :
modules de formation :
accès complet à l’Encyclo-métiers :
reprise des acquis de la préformation :
→ Objectifs intermédiaires : créer un candidat, créer un groupe, affecter un scénario de travail, gérer les conseillers et les groupes, archiver un candidat.
→ Objectifs intermédiaires : accéder à la base de données (de A à Z, par familles, par mots-clés, par domaines professionnels, par code ROME), reclasser et filtrer une liste, consulter une fiche métier, utiliser les fonctionnalités « Métiers favoris » et « Métiers à comparer ».
découverte de l’ « Espace perso » du candidat :
→ Objectif intermédiaire : adapter le module « Mieux me connaître » au profil du bénéficiaire
présentation de Pass’Avenir (genèse, études, structure et validation de l’outil) :
→ Objectif intermédiaire : s’approprier la grille de travail de Pass’avenir (définitions des thèmes, des critères, liens entre les items).
le module « Exploration » :
→ Objectifs intermédiaires : présenter la démarche de réalisation d’Exploration, accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l’explicitation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l’analyse des listes de résultats.
le module « Métiers voisins » :
→ Objectifs intermédiaires : présenter la démarche de réalisation de Métiers voisins, accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l’explicitation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l’analyse des listes de résultats.
travail sur les passations réalisées en intersession (optionnel, sous condition de réalisation)
→ Objectifs intermédiaires : présenter la démarche de réalisation d’Exploration ou de Métiers voisins, accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion, l’explicitation de ses choix, accompagner le bénéficiaire dans la lecture et l’analyse des listes de résultats.
paramétrage de l’outil dans l’Espace Conseiller :
→ Objectifs intermédiaires : Créer des scénarios d’utilisation, choisir le niveau d’accès aux différents modules, adapter le contenu de la fiche-métier à son public, imprimer.
pour conclure :
Adapter l’outil à sa structure, à son public, à sa pratique.
Pour des raisons pratiques, la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise se réserve le droit d’apporter des modifications dans le déroulement pédagogique de la formation.