Nuits-de-lorientation-2023-2024

Nuits de l’orientation 2023-2024

En 2023, 2024, la Fondation renouvelle son engagement avec CCI France pour les Nuits de l’Orientation.

Depuis 2008, ces événements organisés partout en France visent à aider les collégiens, lycées, étudiants et mêmes les adultes à explorer le champ des possibles qui s’offrent à eux en matière d’orientation ou de reconversion professionnelle. Les Nuits de l’orientation sont l’occasion pour les publics de se familiariser avec une multitude d’univers professionnels, de métiers, de formations et trouver leur voie de manière détendue… pour une orientation sans stress !

Au programme des conférences, des entretiens personnalisés avec des psychologues de l’éducation nationale ou des coachs, des rencontres avec des professionnels, des speed dating avec des responsables du recrutement. De son côté, la Fondation met à disposition de nombreuses CCI organisatrices Parcouréo-Inforizon. En utilisant le code d’accès événement, les visiteurs peuvent en amont, pendant et après chaque évènement explorer leurs intérêts personnels et professionnels, découvrir les 1.300 métiers de notre Encyclo

Nos équipes seront notamment présentes aux Nuits de l’Orientation à la CCI de Lyon, le vendredi 19 janvier 2024.

A noter que pour les Nuits de l’Orientation s’inscrivent également dans le cadre du Mois de la Découverte des Métiers organisé du 6 novembre au 9 décembre 2023 par le réseau CCI. 130 manifestations pour faire découvrir les filières professionnelles aux jeunes et à leur famille, mais aussi aux adultes en reconversion professionnelle.

Pour l’édition 2022-2023, les Nuits de l’Orientation ont accueilli près de 58.000 visiteurs pour une quarantaine d’événements organisés dans toute la France.

Pour en savoir plus et découvrir les dates des différentes manifestations, rendez-vous sur le site de CCI France.

De notre côté, nous sommes partenaires privilégiés des Nuits suivantes :
– En 2023 : 8 nov à Montpellier | 10 nov à Châteauroux | 14 nov à Amiens | 16 nov Rennes | 17 nov à Gap, Nice et Cherbourg-en-Cotentin | 21 nov à Brive | 24 nov à Grenoble et Brest |  28 nov à Montluçon | 29  nov à Chartres | 30 nov à Perpignan | 1er déc à Blois et Villefontaine | 7 déc à La Garde, Orléans et Rochefort | 8 déc à Chalon-sur-Saône |
– En 2024 : 19 janv à Lyon | 24 janv à Metz |  7 fév à Toulouse | 20 fév à Laval | 7 mars à Clermont-Ferrand

D'autres contenus qui peuvent vous intéresser

Parcoursup : des conseils pour vous préparer et vous faire accompagner

Vous êtes lycéens, étudiants ? Découvrez nos conseils et informations pour aborder Parcoursup avec sérénité

Pourquoi et comment choisir un logiciel d’aide à l’orientation ?

Heureuse Année 2024

La Fondation vous présente ses meilleurs vœux. En 2024, nous poursuivons notre engagement pour que chaque personne trouve sa voie avec confiance.