Journée nationale de la reconversion professionnelle 2023

21 nov. Journée nationale de la reconversion professionnelle

Le mardi 21 novembre 2023, c’est la Journée nationale de la reconversion professionnelle avec un événement majeur : le salon Nouvelle Vie Professionnelle à Paris, ainsi que des initiatives diverses, allant d’ateliers inspirants à des conseils pratiques, en passant par des témoignages et des actions concrètes dans plus de 200 villes en France, créant une toile d’opportunités et de ressources pour ceux qui envisagent une transition dans leur carrière.

La reconversion professionnelle, bien plus qu’une démarche individuelle, se positionne comme un enjeu d’importance sociétale et économique. Elle s’inscrit dans une ère de changements où la quête de sens, les évolutions technologiques, le désir d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les enjeux environnementaux, et les défis personnels convergent pour redéfinir les parcours professionnels.

Près de 50 % des Français pensent à changer d’emploi d’ici les prochaines années. Cette envie de changement est davantage présente chez les jeunes actifs âgés 18 à 24 ans, mais aussi chez les juniors âgés de 24 à 34 ans.

Cependant, malgré cette inclination au changement, une fracture informative persiste. En 2023, la moitié des Français se considère bien informée sur les possibilités de formation, tandis que l’autre moitié, comprenant notamment des seniors, des demandeurs d’emploi, et des individus moins qualifiés, ressent un déficit d’information.

Face à cette complexité, l’accompagnement est indispensable. Car les questions et les défis sont nombreux : Comment on fait pour évoluer ? A qui s’adresser ? Comment trouver le métier de mes rêves ? Comment trouver la bonne formation et acquérir de nouvelles compétences ? J’aimerais changer de poste, de région… ? Comment on fait pour créer son entreprise ?…

Les personnes en reconversion ont accès à une variété de dispositifs tels que le Bilan de compétences, CléA, VAE, CPF, CEP.

Elles peuvent également bénéficier du soutien de structures et professionnels compétents et engagés tels que l’APEC, le Pôle Emploi, le réseau des CIBC, le réseau Transition Pro, les OPCO, mais aussi des associations, des cabinets ou encore des coachs.

En tant qu’éditeur de la plateforme digitale Parcouréo, dédiée à l’orientation tout au long de la vie, et acteur social engagé, la Fondation JAE est fière de jouer un rôle dans l’accompagnement de ces transitions professionnelles. Avec nos solutions, alliant le numérique à l’humain, nous facilitons le travail des professionnels du conseil et guidons les individus vers de nouvelles aventures professionnelles. C’est une fierté de contribuer à cette évolution des parcours, à la découverte de nouveaux horizons professionnels.

A NOTER :

Les métiers de la transition écologique et du numérique ont de beaux jours devant eux. C’est ce que pensent les actifs qui mettent ces secteurs d’activité en tête des mutations qui impacteront le plus le marché du travail. Ces nouveaux métiers ou métiers en mutation, nous en parlons dans notre Encyclo de près de 1.300 fiches métiers

D'autres contenus qui peuvent vous intéresser

Parcoursup : des conseils pour vous préparer et vous faire accompagner

Vous êtes lycéens, étudiants ? Découvrez nos conseils et informations pour aborder Parcoursup avec sérénité

Pourquoi et comment choisir un logiciel d’aide à l’orientation ?

Heureuse Année 2024

La Fondation vous présente ses meilleurs vœux. En 2024, nous poursuivons notre engagement pour que chaque personne trouve sa voie avec confiance.