Compétition Nationale des Métiers : la Fondation JAE s’engage pour la mixité

Du 14 au 16 septembre 2023, la Fondation JAE est partenaire de la Compétition Nationale des Métiers Worldskills France. Un événement qui vise à promouvoir l’excellence dans les métiers et les compétences professionnelles.

LA COMPÉTITION NATIONALE & LES WORLDSKILLS

Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

Pas moins de 69 métiers en compétition répartis en 9 villages : les métiers des saveurs, des arts, des services de proximité, de la construction, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, du végétal, de l’hôtellerie-restauration et de la propreté seront représentés lors de la compétition nationale WorldSkills.

De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou l’industrie 4.0, les jeunes champions régionaux doivent faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire et décrocher une place dans l’équipe de France des métiers WorldSkills.

WorldSkills France s’inspire du mouvement international WorldSkills, qui est la plus grande compétition mondiale de métiers.

NOTRE ENGAGEMENT ET NOTRE PRÉSENCE

A l’occasion de cet événement qui valorise les métiers et encourage les jeunes à choisir des carrières dans des secteurs variés, nous donnons rendez-vous aux classes, groupes de jeunes, familles au Carrefour des Métiers

A travers des quiz et des parcours sur la salon, notre objectif est de booster l’égalité entre les femmes et les hommes dans le choix des carrières, tout en encourageant la diversité des métiers.

C’est l’opportunité parfaite pour briser quelques stéréotypes et surtout souligner que tout le monde, qu’on soit homme ou femme, a le potentiel de s’épanouir et de réussir dans n’importe quel métier !

Cette présence s’inscrit de façon plus concrète dans la continuité des outils d’aide à l’orientation, l’insertion et la transition professionnelle que nous développons. Ainsi les 1 300 fiches de l’Encyclo Métiers dans Parcouréo sont proposées au masculin et au féminin en fonction du genre la personne. Cela permet se projeter dans un métier et de lutter contre les stéréotypes de genre. L’égalité femmes-hommes est également abordée dans le jeu d’éducation à l’orientation Vraie Vie Vrais Défis.

Rendez-vous sur notre site événement