groupe-jeunes

Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes : renouvellement du label et du partenariat avec la Fondation JAE

Le CRIJ Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes (IJ AuRA) vient de renouveler son label de reconnaissance d’État. Cette accréditation officielle confirme l’engagement durable du réseau auprès des jeunes et de leurs familles. Parallèlement, la Fondation JAE a confirmé son partenariat en signant une nouvelle convention pour trois ans avec le réseau, débutant le 1ᵉʳ janvier 2026.

Qu’est-ce que le CRIJ et le Réseau Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes ?

Le CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes est un centre de ressources pour les 11-30 ans, leurs familles, les professionnels et les élus. Il bénéficie d’un label « Information Jeunesse » délivré par l’Etat et rattaché au Ministère de l’Education Nationale en charge de la Jeunesse. Le réseau lnfo-jeunes AuRA fait partie du Service Public Régional de !’Orientation (SPRO). De par ses missions d’éducation à l’information, lnfo-jeunes AuRA:

  • Accompagne la mise en place des structures et services d’information jeunesse sur les territoires régionaux
  • Produit et diffuse des informations adaptées à tous les besoins des jeunes (digital, print, vidéo, animations, outils interactifs)
  • Coordonne, anime et forme un vaste réseau d’acteurs informateurs jeunesse en région
  • Expérimente et initie des actions de recherche et de développement pour améliorer les services
  • Mobilise des partenariats multiples et experts pour enrichir ses ressources


Sur les territoires, Information Jeunesse propose des espaces et services gratuits couvrant toutes les thématiques qui touchent les jeunes : l’orientation, l’emploi, le numérique, la mobilité internationale, le logement, la santé et les loisirs.

115
Structures locales labellisées IJ
en Auvergne-Rhône-Alpes

200 000 +
Demandes traitées annuellement par les professionnels IJ

121 000
Demandes sur l’orientation, la formation et l’emploi

Renouvellement du label Information Jeunesse

La cérémonie officielle de renouvellement du label CRIJ Rhône-Alpes a marqué l’importance de cet engagement collectif. Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes continue d’affirmer sa vocation à servir la jeunesse régionale, malgré les défis d’un contexte difficile.

Xavier Parisot, président du réseau Information Jeunesse AURA, a souligné la force collective qui rend possible ce renouvellement : « Le CRIJ assure ses missions malgré un contexte difficile, grâce à l’engagement passionné de son équipe et au soutien de ses partenaires. »

Ce renouvellement constitue une reconnaissance officielle de la qualité de service et de la pertinence des actions menées par le réseau. C’est tout le réseau IJ France, qui à travers ce renouvellement, renforce ainsi sa légitimité auprès de l’État et des collectivités territoriales.

Au-delà du label, c’est l’ensemble du tissu partenarial qui soutient Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes. Les structures locales labellisées, les équipes territoriales et les institutions publiques forment un réseau solide. Cette cohésion permet de proposer une offre cohérente d’orientation et d’accompagnement à tous les jeunes de la région.

Convention de partenariat Fondation JAE et Information Jeunesse AURA

En parallèle du renouvellement du label, la Fondation JAE a annoncé le renouvellement de sa convention de partenariat avec Information Jeunesse Auvergne-Rhône-Alpes. Cet accord, signé le 14 octobre 2025, s’étend sur trois ans (2026-2028).

Le partenariat entre la Fondation JAE et Information Jeunesse AuRA repose sur trois axes :

  • Mise à disposition du logiciel Parcouréo Inforizon© accessible à l’ensemble des 115 structures locales labellisées IJ d’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Formations et échanges de pratiques pour aider les informateurs jeunesse à optimiser l’utilisation du logiciel et de ses ressources pédagogiques.
  • Promotion et suivi de l’usage : Des sessions de découverte de l’outil, une évaluation annuelle quantitative et qualitative de l’utilisation, et des dynamiques partenariales territorialisées sont mises en place.

Un partenariat durable au service de l’orientation jeunesse sur les territoires

Le renouvellement de la convention entre Information Jeunesse AuRA et la Fondation JAE répond à une volonté commune : garantir l’égalité d’accès à des ressources d’orientation de qualité sur tout le territoire régional. Le réseau bénéficie d’outils numériques performants, inclusifs et scientifiquement validés. Quant à la Fondation JAE, elle s’enrichit des retours terrains des professionnels pour améliorer continuellement ses solutions.

Cet engagement traduit une conviction partagée : l’égalité des chances passe par la mise à disposition d’outils fiables et innovants. Six nouvelles années de label et le renouvellement de ce partenariat constituent une victoire collective pour toute l’équipe du CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes et les jeunes qui témoignent du service rendu.

D'autres contenus qui peuvent vous intéresser

fondation-jae-inforizon-nuits-de-l-orientation-2025-2026

La Fondation JAE au rendez-vous des Nuits de l’orientation 2025-2026 avec Inforizon

La Fondation JAE, partenaire CCI France, déploie Inforizon sur les Nuits de l'Orientation 2025-2026.
fondation-jae-worldskills-egalite-femmes-hommes-metiers-formation-orientation professionnelle-jeunes

La Fondation JAE & Worldskills France 2025 pour l’Egalité femmes/hommes

Du 16 au 18 octobre à Marseille, la Fondation JAE est présente à la Compétition nationale des Métiers WorldSkills 2025 ! Au programme : 3 quiz ludiques pour briser les stéréotypes de genre et ouvrir tous les métiers à toutes et tous.

Talents au féminin : encourager les jeunes filles à embrasser tous les métiers

Événement Talents au Féminin. Un week-end pour 40 championnes régionales qui se préparent pour la Compétition nationale des métiers. Objectif : promouvoir les femmes dans tous les métiers. Un événement soutenu par la Fondation JAE
orientation scolaire et professionnelle en europe

L’orientation des élèves du secondaire en Europe : pratiques et enjeux

Orientation en Europe : un enjeu majeur pour les élèves du secondaire. Chaque pays a ses dispositifs, complétés par des initiatives communes pour l'insertion professionnelle des jeunes. Panorama des pratiques et synergies.