Qui sommes-nous ?

Une fondation pour l'orientation

Créée à Lyon en 1991 à l’initiative de chefs d’entreprise du Rhône, la Fondation JAE est née avec une vocation : donner au plus grand nombre (jeunes et adultes) les moyens de choisir et de construire au mieux leur avenir professionnel. En 24 ans, elle est devenue :

• un éditeur et concepteur d’outils reconnus par l’ensemble des professionnels de l’Education, de l’insertion et de l’aide à l’emploi
  • l’auteur d’une base de données «Métiers» de référence, analysant l’intégralité du tissu professionnel français et ses évolutions

600.000 personnes, jeunes et adultes bénéficient chaque année de ses outils.

UN ENGAGEMENT D’UTILITE PUBLIQUE

Notre vocation d’intérêt général se décline en trois points :

• une mission : concevoir et mettre au service du plus grand nombre, des outils innovants et d’une réelle efficacité pédagogique
  • un champ d’action : l’orientation tout au long de la vie, depuis l’école jusqu’aux multiples étapes de la vie professionnelle adulte
  • un objectif : toucher tous les publics en outillant l’ensemble des professionnels qui les accompagnent  (enseignants, chargés d’insertion, conseillers professionnels, consultants…)

UNE EXPERTISE DE CONCEPTEUR D' OUTILS

Tous nos outils (logiciels, jeux pédagogiques, services en ligne…) sont intégrés à notre plateforme web Parcouréo.

Il relèvent de 4 champs d’expertise :

• l’éducation à l’orientation
  • la gestion des transitions professionnelles
  • l’analyse et la gestion des compétences
  • l’information sur les métiers

Notre référentiel de 1200 Métiers est reconnu comme faisant jeu égal avec les plus importantes bases documentaires institutionnelles françaises.

Inforizon, notre logiciel dédié aux 12-25 ans, est labellisé par le ministère de l’Education nationale (label RIP de Reconnaissance d’Intérêt Pédagogique).

Nationalement reconnus, nos outils sont utilisés par plus de 17.000 professionnels, émanant à la fois du monde de l’éducation, de l’insertion et de l’aide à l’emploi.

UNE SINGULARITE

Notre mission s’énonce d’emblée comme une gageure : concilier une vocation « tous publics » et un objectif d’efficacité pour chacun d’eux.

De ce défi, nous avons fait notre force et notre singularité.

Il nous a conduit à développer :

• une approche transversale originale des problématiques de l’orientation,
  • des outils se distinguant par leur capacité d’ajustement à une grande diversité de publics et d’objectifs d’utilisation.

Cette spécificité est l’une des raisons de notre succès et de la reconnaissance dont nous bénéficions aujourd’hui.