Transférence


1ER LOGICIEL DE TRANSFERT DE
COMPÉTENCES POUR L’ÉTUDIANT

Pour une approche "compétences" du projet

Les étudiants sont en général très peu familiarisés avec la notion de compétences, pourtant au centre de la vie professionnelle. Quelle que soit leur situation (orientation, réorientation, recherche d‘emploi…), Transférence leur apprend à parler et à penser « compétences ». Une approche du projet professionnel particulièrement pertinente pour préparer leur entrée dans la vie active.

Logiciel conçu en collaboration avec le centre de recherche canadien  de l’université Laval, internationalement reconnu.

Un passeport pour l’insertion professionnelle

Transférence permet à l’étudiant :

  • d’identifier son potentiel-compétences, tel qu’il s’est constitué à travers ses études, ses activités de loisirs...
  • d’identifier les compétences qu’il a acquises à travers d’éventuelles expériences professionnelles : jobs d’été, stages, intérim...
  • de mesurer les écarts entre ses motivations et ses capacités
  • de découvrir les «métiers-cibles» qui correspondent à ses compétences
  • de s’informer sur les métiers (1200 métiers), les formations (niveaux requis, diplômes, écoles...) et l’emploi (marché et perspectives d’emploi) via une base de données actualisée chaque année
  • d’explorer ses « métiers-cibles » : les comparer entre eux, approfondir l’information via 18.000 liens documentaires...
  • d’accéder pour chaque métier aux offres d’emploi en ligne correspondantes (Pôle emploi, Apec, sites de recrutement spécialisés...)

Le «portefeuille de compétences» de l’étudiant

Automatiquement généré par le logiciel, ce document présente une synthèse du travail effectué : profil compétences, listes des «métiers cibles» proposés, «métiers cibles» sélectionnés…

C’est un document évolutif qui peut être enrichi par l’étudiant tout au long de sa démarche de projet. Il est exportable sur clé usb ou sur un ENT( espace numérique de travail) universitaire.

La souplesse d’utilisation du logiciel

  • Diversité des objectifs d’utilisation : information, orientation, réorientation, projet professionnel, insertion et accès à l’emploi.
  • Diversité des modes d’utilisation : animation collective, libre accès (pour l’autodocumentation Métiers-Formations), accompagnement individuel.
  • Accès possible à distance : le logiciel peut être utilisé depuis le domicile de l’étudiant.

Les "plus" de Transférence

  • l’exclusivité du Référentiel national Métiers-Compétences et sa richesse d’information
  • la fiabilité d’un outil conçu en collaboration avec un centre de recherche internationalement reconnu
  • la facilité de mise en œuvre du logiciel
  • une formation pour donner aux enseignants les moyens d’accompagner au mieux les étudiants dans leur projet

Témoignage

Université Paris IV Sorbonne (75)

Isabelle BAROILLIER : conseillère en insertion professionnelle

«Nos étudiants de cursus généralistes et littéraires ont souvent plus de mal que d’autres à bâtir un projet professionnel. En les faisant travailler sur une notion professionnelle comme celle de «compétences»,Transférence leur permet de concrétiser les choses. Ils prennent conscience que leurs études et leurs différentes activités ou expériences (stages, bénévolat, jobs, service civique, loisirs…) leur ont permis d’acquérir de réelles compétences. Ils osent alors les valoriser dans leurs CV, courriers et entretiens de candidature.

Dans la plupart des cas, Transférence est un outil qui les accroche et les intéresse : nombreux sont ceux qui après coup (après un entretien individuel ou un atelier) reviennent travailler seuls sur le logiciel.  Il faut dire que nous utilisons Transférence avec un large spectre d’étudiants : des 1ères années qui ont choisi leurs études un peu par hasard et souhaitent se réorienter, des Master2 en recherche d’emploi et des Licences L3 dans le cadre de leur cours de  «construction de projet PRO». Ces derniers constituent le gros des effectifs, et toute une équipe d’enseignants a d’ailleurs  été formée au logiciel pour les accompagner».

Démonstration

Tester l’outil à distance

Découvrez et testez Transférence sans vous déplacer, sur votre ordinateur. Contactez une agence JAE pour convenir d’une date de «rendez-vous en ligne ».

Testez les outils

 

S’inscrire à une réunion de présentation

Nous organisons des réunions de présentation de nos outils dans les différentes régions. Pour y participer, consultez les calendriers et inscrivez-vous.

Voir les calendriers

Licence d'abonnement annuel

  • licence de  site
  • nombre de comptes candidats illimité pendant toute le durée de l’abonnement
  • Formation obligatoire d’une journée  et demie pour  tout conseiller utilisateur du logiciel 

Configuration matérielle minimum

Transférence est un logiciel 100% web intégré à notre plateforme www.parcoureo.fr

Son utilisation requiert :

  • équipement avec résolution d’écran minimale de 1024 x 768 pixels,
  • connexion Internet avec bande passante descendante disponible minimale de 250 kbit/s  par utilisateur
  •  un navigateur Web à jour parmi les suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer version 11 et suivantes, Microsoft Edge
  • acceptation de cookies et de scripts type « JavaScript » par le navigateur
  •  pas de filtrage en « http » et en « https » vers les noms de domaine « *.parcoureo.fr »

Formation Transférence

La formation Transférence est obligatoire pour tout utilisateur du logiciel. Elle se déroule sur une journée (7 heures). Elle intègre une séquence de formation de groupe, en présentiel, en inter ou en intra-entreprises, chez le client ou dans les locaux de la Fondation JAE (sites de Lyon, Paris ou Bordeaux)

Durant cette journée, sont abordés les logiques de fonctionnement du logiciel, la découverte des différents scénarios d’utilisation possibles, des mises en situation et études de cas.

Pour davantage d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter 

s'inscrire en formation

Nos agences