Né d’une collaboration avec le centre de recherche de l’Université Laval (Canada), Transférence est un logiciel d’analyse et de transfert de compétences. Sa spécificité : un référentiel Métiers-compétences national et une grille de 74 « compétences  transférables», transversales à l’ensemble du tissu professionnel français. Destiné aux professionnels de l’insertion, du bilan et de l’aide à l’emploi, Transférence identifie les compétences individuelles et les projette en métiers. Il constitue un outil de médiation efficace auprès de tous types de publics : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants.

Objectifs : insertion, bilan de compétences, reconversion

Publics cibles : étudiants, demandeurs d’emploi, salariés

 

Voir la brochure

 

Les spécificités et les "plus" de Transférence

  • L’exclusivité de la grille de 74 compétences transférables, transversales aux secteurs d’activité et indépendantes des connaissances spécifiques.
  • La double échelle intérêts-capacités et ses multiples exploitations : identification du potentiel, identification des besoins en formation, indices de motivation et de satisfaction au travail, employabilité à court terme
  • Le positionnement de l’ensemble des plus de 1.200 fiches métiers de l’Encyclo sur la grille de compétences
  • L’information Métiers – Formation – Emploi avec l’Encyclo Métiers qui contient plus de 1200 fiches-métiers analysées sur plus de 200 critères, positionnées sur les thématiques de l’autoévaluation  et intégrant une information systématique sur la formation et les perspectives d’emploi.
  • L’analyse et le traitement de l’information avec 20.000 liens documentaires (ROME, CIDJ, AFPA, RIME…), 1.700 sites utiles et un module de comparaison des ressemblances et différences entre les métiers.
  • L’accès à l’emploi avec des milliers  d’offres d’emploi  indexées métier par métier (Pole emploi, APEC et 40 sites de recrutement spécialisés…).

 

Une grille de compétences unique en France

Différents modules pour traduire en métiers son potentiel compétences ou son expérience professionnelle

MODULE BILAN pour traduire en métiers son potentiel compétences

A partir d’un questionnaire d’autoévaluation, la personne se positionne pour chacune des 74 compétences sur une double échelle d’intérêts et de capacités. Transférence établit  alors son profil-compétences individuel :

  • compétences – clés
  • potentiel
  • écarts entre motivations et capacités
  • listes de « métiers-cibles » correspondant au profil

MODULE ANALOGIE pour traduire en métiers son expérience professionnelle

A partir de l’analyse des différents métiers exercés, Transférence recense et  identifie l’ensemble des compétences transférables acquises lors du parcours professionnel. La personne sélectionne à l’intérieur de ce « capital – compétences » celles qu’elle désire mettre en œuvre à l’avenir. Elle peut y ajouter si elle le souhaite, des compétences développées hors contexte professionnel. Transférence présente alors les listes de « métiers-cibles » correspondant à sa sélection.

MODULE COMPETENCES pour explorer les métiers de l’Encyclo à partir d’une ou plusieurs sections de compétences.

Conditions d'utilisation / Prérequis matériels et logiciels

Licence d’abonnement annuelle

  • Licence de site
  •  Nombre de comptes candidats illimité durant toute la durée de l’abonnement
  •  Autoformation recommandée pour tout conseiller utilisateur du logiciel

Prérequis matériels

  • Équipement avec résolution d’écran minimale de 1024 x 768 pixels
  • Connexion Internet avec bande passante descendante disponible minimale de 250 kbit/s par utilisateur

Prérequis logiciels

  • Un navigateur Web à jour parmi les suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox
  • Microsoft Internet Explorer version 11 et suivantes, Microsoft Edge
  • Acceptation de cookies et de scripts type « JavaScript » par le navigateur
  • Pas de filtrage en « http » et en « https » vers les noms de domaine « *.parcoureo.fr »

Nota : Ces prérequis peuvent être amenés à évoluer en fonction du cycle de vie des solutions logicielles de la Fondation JAE. Une information sera transmise à chacun de nos abonnés si unproblème de compatibilité avec les prérequis cités ci-dessus devait arriver.

Formation à Transférence / Découverte de l'outil

La formation Transférence est obligatoire pour tout utilisateur du logiciel. 2 modalités d’apprentissages sont proposées : le présentiel (dans nos locaux à Lyon, Paris ou Bordeaux , ou chez nos abonnés), le distanciel tutoré via l’une des plateformes suivantes : Microsoft Teams ou TeamViewer.

Durant la formation, sont abordés les logiques de fonctionnement du logiciel et de son espace de gestion, la découverte des différents scénarios d’utilisation possibles au travers de mises en situation, auto-explorations et études de cas.

En 2019, nous avons formé plus de 393 professionnels à Transférence, pour un total de 2755 heures de formation dispensées et avec un taux de satisfaction des apprenants supérieur à 99% (72 % d’apprenants très satisfaits et 27 % d’apprenants satisfaits. Sources : Bilan pédagogique et financier 2019, Bilans de fin de formation 2019).

Pour vous former à Transférence ou au préalable, bénéficier d’une première présentation gratuite, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Témoignages

Cité des métiers La Villette (75 - Paris)

Atelier Transférence : « Vers un nouveau métier… »

Paul de Maricourt : Conseiller A2S Paris ouest Pôle emploi – Cité des métiers Paris
«La Cité des Métiers de la Villette programme plusieurs fois par mois depuis de nombreuses années des ateliers «Transférence. Celui-ci, intitulé «vers un nouveau métier…», propose aux salariés et aux demandeurs d’emploi un travail original et approfondi sur le transfert de compétences. Il se déroule sur deux demi-journées à intervalle d’une semaine.

L’atelier permet quelque chose de difficile mais d’essentiel : travailler sur ses compétences transversales sans que cela soit abstrait ou désincarné. Apprendre à les analyser à partir de sa propre expérience professionnelle : non seulement les découvrir mais se les «approprier» vraiment, parfois même, se réconcilier avec certaines d’entre elles.

Nous travaillons beaucoup avec le module Analogie de Transférence. Le logiciel, les échanges, suscitent un fort investissement personnel, tout le contraire d’un survol superficiel des choses. Un Indice qui ne trompe pas : il y a extrêmement peu d’abandons entre les deux séquences »En savoir plus sur l’atelier

Voir d'autres témoignages

Nos agences