Témoignages
Vraie vie...Vrais défis
Mission Locale - ERIP Pays Basque
Lisa Dubic
Nous animons l’atelier Vraie Vie Vrais Défis à destination de collégiens et de lycéens, ainsi qu’à des jeunes Mission Locale en Contrat engagement Jeune (CEJ) entre 16 et 26 ans.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes au lien qu’il y a entre le projet de vie et le projet professionnel. Ce type d’animation répond à des questions de projection, de mise en place de projet, de ses priorités, ses choix, ses envies et la réalité de la vie.
L’atelier démarre toujours par une présentation de chaque participant (son âge, son statut, son projet professionnel, de vie, ses idées…) sur quoi repose ces projets de vie et professionnels : leurs choix, la mobilité, le niveau de qualification, l’intérêt et le gout pour certaines choses et pas d’autres, leur personnalité, les conditions de travail souhaitées….
Les étapes du jeu : lieu et choix Habitation / moyens de locomotion / loisirs / tirage au sort du métier qu’on va incarner / partage avec le groupe / prix de mes rêves / comptes / projection sur l’avenir / bilan et questionnaire d’évaluation
L’idée est d’amener les jeunes dans une projection de leur avenir, de discuter avec eux sur leurs représentations, leurs souhaits, les métiers, sans jugement et dans une dynamique d’ouverture. Ce jeu provoque souvent de l’amusement, des questionnements, de l’intérêts, de la curiosité, du plaisir….
Retour direct des participants (jeu réalisé avec une classe de 2nde Animation) :
« Vous nous avez ouvert les yeux sur notre vie ! »
« Trop bien, j’ai appris à gérer mon argent pour mon futur »
« C’était sympa, j’ai appris des choses »
« J’ai appris la différence entre Brut et Net et à mesurer le cout de la vie »
« J’ai vraiment aimé car c’est simple et compréhensible et ça permet de se rendre compte de la valeur de l’argent »


Collège Saint Charles - Châtillon sur Chalaronne (01)
Eric Gaget : animateur – surveillant
« Ce jeu est une belle découverte qui a bien fonctionné avec les deux classes de 5ème auprès de qui je l’ai animé. Au collège, nous l’avions choisi pour sensibiliser nos élèves au monde du travail. Mais il a en plus bien d’autres effets : apprendre à se connaitre, à faire des choix, à exprimer sa personnalité, à travailler en équipe, à prendre confiance en soi! Même les timides et les introvertis s’y sont affirmés et ont gagné de l’assurance.
Le jeu a fait réfléchir (et débattre !) sur la question des métiers et des rôles hommes-femmes. Il a aussi permis aux élèves de comprendre en quoi l’école est vraiment utile pour leur future vie d’adulte (ce qui est loin d’être une évidence pour tous).
Pour nous, c’est un outil pédagogique important, qui a trouvé sa place dans le projet d’établissement. Durant notre journée «portes ouvertes», nous le présentons aux futurs parents d’élèves du collège».

Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Tours (37)
Muriel Robin : animatrice de l’Espace Métiers Info
«Nous animons deux types d’ateliers Vraie vie… vrais défis : des ateliers pour les collégiens décrocheurs que nous adresse la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et des ateliers pour les jeunes en insertion que nous envoient les «Ecoles de la Deuxième Chance» et les missions locales.
Le jeu de rôle fonctionne très bien, les supports sont attractifs et les jeunes se projettent vraiment dans la vie active. Pour nous comme pour nos partenaires, cet outil a l’immense mérite de ramener dans le concret des jeunes qui sont souvent hors réalité ou en « fuite» vis-à-vis du réel. Il les met aux prises avec la réalité mais de manière positive et constructive. Il y a tout un travail à la fois sur la vie rêvée et sur la «vraie» vie telle qu’on la construit progressivement. A l’avenir nous envisageons de proposer systématiquement l’atelier à toutes les Ecoles de la Deuxième Chance avec qui nous travaillons».
Nous contacter