Témoignages
Vraie vie...Vrais défis
Mission Locale - ERIP Moyenne Garonne
Delphine Communie
La mise en œuvre de cet outil permet d’aborder de manière ludique les questions de gestion de budget, du temps de travail, des congés payés, du niveau de formation, de la reconversion professionnelle, des acteurs de l’emploi pour un public qui est – ou va prochainement – être autonome dans la gestion de la vie quotidienne.
Nous animons VVVD dans la cadre de l’ERIP Moyenne Garonne. Nous ciblons des groupes déjà constitués dans la cadre de l’accompagnement Contrat Engagement Jeune (CEJ) mis en œuvre par la Mission Locale Moyenne Garonne. Ce public est d’une grande disparité : certains jeunes ont déjà une expérience significative en emploi mais sont dans un projet de reconversion, d’autres n’ont pas encore de projet défini et vivent encore chez leurs parents. Leur niveau de qualification est très hétérogène : niveau collège et bac majoritairement.
Nous animons également VVVD à destination du public scolaire : des 4ème/3ème scolarisés en Maison Familiale et Rurale (MFR).
En général, les ateliers prennent souvent la forme de réunion d’information, Ce que propose VVVD est complètement inversé : le participant est au cœur de cette animation, expérimenter, tester, recommencer pour arriver à son objectif. La projection du « Nuage de rêve » est souvent un moment privilégié, centré sur soi-même : et moi quelles sont mes envies, mes besoins ? On montre que chaque projet a son intérêt, qu’il existe plusieurs façons d’atteindre ses objectifs.
Les participants prennent souvent la parole spontanément pour partager leurs projections, leur expérience par rapport à un emploi ou une formation, la gestion de leur budget personnel. Ils débattent entre eux, exposent leurs points de vue.
Le métier « surprise » est aussi intéressant : découvrir un métier et se questionner (pourquoi pas l’envisager ou un métier voisin).
Enfin cet outil nous permet d’aborder des sujets plus larges tels que des thèmes politico environnementaux, thèmes d’actualité, et surtout l’apport des expériences des participants au reste du groupe.


Sport Dans la Ville Lyon
Alexis Bailloud - Jean Tarnat
Nous animons VVVD auprès de jeunes de 14 à 17 ans dans le cadre de notre parcours Découverte. L’objectif est de plonger les participants dans une vie d’adulte en incarnant un métier et en y découvrant ses aléas/son quotidien.
Cette animation répond à différents objectifs :
- Découvrir des métiers
- Ouvrir le champ des possibles
- Prendre conscience de la réalité
- Lever certains préjugés attribués à certains métiers.
Nous organisons un stage de deux jours avec 9 participants. Nous constituons 3 équipes de 3. Nous utilisons le module « plantons le décor », « un rôle à jouer », « des réalités entrent en jeu », « métiers d’homme/ métiers de femme » et enfin « mon projet de vie aujourd’hui ». Nous utilisons le jeu de la roulette à chaque module pour dynamiser le groupe.
Les participants apprécient le fait d’incarner un personnage/un métier ce qui leur permet de rentrer dans le jeu. Ils peuvent rapidement se rendre compte de la réalité de la vie tant pour la gestion de budget que vis-à-vis des salaires associés au métier.
Mission Locale - ERIP Pays Basque
Lisa Dubic
Nous animons l’atelier Vraie Vie Vrais Défis à destination de collégiens et de lycéens, ainsi qu’à des jeunes Mission Locale en Contrat engagement Jeune (CEJ) entre 16 et 26 ans.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes au lien qu’il y a entre le projet de vie et le projet professionnel. Ce type d’animation répond à des questions de projection, de mise en place de projet, de ses priorités, ses choix, ses envies et la réalité de la vie.
L’atelier démarre toujours par une présentation de chaque participant (son âge, son statut, son projet professionnel, de vie, ses idées…) sur quoi repose ces projets de vie et professionnels : leurs choix, la mobilité, le niveau de qualification, l’intérêt et le gout pour certaines choses et pas d’autres, leur personnalité, les conditions de travail souhaitées….
Les étapes du jeu : lieu et choix Habitation / moyens de locomotion / loisirs / tirage au sort du métier qu’on va incarner / partage avec le groupe / prix de mes rêves / comptes / projection sur l’avenir / bilan et questionnaire d’évaluation
L’idée est d’amener les jeunes dans une projection de leur avenir, de discuter avec eux sur leurs représentations, leurs souhaits, les métiers, sans jugement et dans une dynamique d’ouverture. Ce jeu provoque souvent de l’amusement, des questionnements, de l’intérêts, de la curiosité, du plaisir….
Retour direct des participants (jeu réalisé avec une classe de 2nde Animation) :
« Vous nous avez ouvert les yeux sur notre vie ! »
« Trop bien, j’ai appris à gérer mon argent pour mon futur »
« C’était sympa, j’ai appris des choses »
« J’ai appris la différence entre Brut et Net et à mesurer le cout de la vie »
« J’ai vraiment aimé car c’est simple et compréhensible et ça permet de se rendre compte de la valeur de l’argent »


Collège Saint Charles - Châtillon sur Chalaronne (01)
Eric Gaget : animateur – surveillant
« Ce jeu est une belle découverte qui a bien fonctionné avec les deux classes de 5ème auprès de qui je l’ai animé. Au collège, nous l’avions choisi pour sensibiliser nos élèves au monde du travail. Mais il a en plus bien d’autres effets : apprendre à se connaitre, à faire des choix, à exprimer sa personnalité, à travailler en équipe, à prendre confiance en soi! Même les timides et les introvertis s’y sont affirmés et ont gagné de l’assurance.
Le jeu a fait réfléchir (et débattre !) sur la question des métiers et des rôles hommes-femmes. Il a aussi permis aux élèves de comprendre en quoi l’école est vraiment utile pour leur future vie d’adulte (ce qui est loin d’être une évidence pour tous).
Pour nous, c’est un outil pédagogique important, qui a trouvé sa place dans le projet d’établissement. Durant notre journée «portes ouvertes», nous le présentons aux futurs parents d’élèves du collège».
Nous contacter