Témoignages Inforizon


Maison de l'Emploi de Toulon

Sandrine SELLEM : animatrice Centre Ressources

Karine BEDNARCZYK : animatrice Centre Ressources

 

Ici, nous accueillons absolument tous les publics, le plus souvent en individuel et sans rendez-vous. Nous utilisons Inforizon depuis plus de 5 ans et la nouvelle version sur Parcouréo s’avère réellement «facilitatrice» pour l’exercice de nos missions d’information et de guidance.

L’accès au logiciel depuis le domicile par exemple, est très apprécié des utilisateurs : avant ils repartaient avec des résultats «figés» alors qu’ils peuvent désormais poursuivre tranquillement chez eux leur recherche d’information.

Cette nouvelle version est aussi plus ludique que la précédente : du coup nous l’avons intégrée à notre atelier «découvrir les métiers en s’amusant»!

Au quotidien, nous apprécions particulièrement la rapidité avec laquelle nos publics parviennent à la prendre en main et à l’utiliser en toute autonomie. C’est vrai pour les jeunes comme pour les adultes, quels que soient les profils.

Pour tous, Inforizon constitue un outil très accessible qui permet d’amorcer une réflexion sur le projet professionnel. C’est d’ailleurs à ce titre que des conseillers «Mission locale» ou «Pôle emploi» nous envoient régulièrement des candidats à l’utilisation du «questionnaire d’intérêts».

CIBC Bourgogne Sud (71 - Chalon sur Saône)

Pierre SICARD : responsable pédagogique

 

«Inforizon fait partie de notre tronc commun d’outils. Nous l’utilisons très régulièrement avec les 16-25 ans en requalification et insertion professionnelles ainsi qu’avec les publics adultes peu qualifiés (niveau V à IV) qui souhaitent  explorer de nouvelles hypothèses professionnelles.

Aux adultes de niveau III ou plus, nous proposons le logiciel Transférence.

La base de données Métiers d’Inforizon est particulièrement riche, notamment son référencement documentaire, pleinement exploité grâce à notre centre de documentation interne. Mais Inforizon est plus qu’un outil d’information : c’est un logiciel de guidance qui  permet à chacun de tracer son chemin à travers une masse de données.

Pour les jeunes, il est l’outil central à partir duquel s’élabore le projet. Pour les adultes, il couvre plusieurs étapes de ce processus d’élaboration. Nos consultants le considèrent comme un système expert qui articule évaluation des intérêts et propositions de métiers. Il constitue pour eux un véritable «assistant technique» : leur travail de médiation, essentiel, se situe en amont pour présenter la démarche d’utilisation et en aval pour conduire les entretiens individuels où se construisent et se finalisent les projets».