Témoignages


Inforizon

Lycée Jean Monnet (42 - Saint-Etienne)

Philippe MARTIN : documentaliste

« …Avec les professeurs principaux, nous sommes partis du constat que la plupart des lycéens n’ont  en terme de métiers que des désirs assez vagues. Nous avons donc cherché un logiciel qui permette à cette majorité d’élèves de faire un travail personnel de réflexion et de recherche d’information. C’est au CIO que nous avons  trouvé Inforizon. Après une période d’essai d’un an, nous l’avons adopté. Nous l’utilisons aujourd’hui dans sa version web, parce qu’elle offre l’avantage de pouvoir aussi être consultée depuis le domicile des élèves (et leurs parents !).
Le programme pédagogique que nous avons mis en place s’adresse à tous les lycéens de seconde. Inforizon ne constitue qu’une étape à l’intérieur d’une démarche échelonnée sur 5 semaines :

  • tout commence par un dossier papier-crayon, conçu en interne dans l’établissement, et qui  permet aux élèves de faire le point sur eux-mêmes et sur tout ce qu’ils ont déjà fait au collège en matière d’orientation.
  • vient ensuite le travail avec le logiciel Inforizon.fr,
  • et finalement l’élaboration par chaque élève d’un document que les professeurs principaux peuvent  consulter lors de la préparation des conseils de classe du premier trimestre, et qui est par ailleurs communiqué aux parents accompagné d’une lettre du proviseur… ».

 

Pour en savoir plus et avoir accès aux documents pédagogiques qui accompagnent ce dispositif, Lire  le témoignage sur le site du CRDP de l’Académie de Lyon

Nos agences