10 MOTS-CLES


Pour en savoir un peu plus... sur le référentiel métiers

MIXITE

Tous nos intitulés de métiers sont au masculin et au féminin, y compris les 12.000 synonymes de notre moteur de recherche! Nos descriptifs évitent soigneusement  toute formulation qui pourrait suggérer l’assignation d’un métier à un sexe plutôt qu’à un autre : pas de représentation sexuée, ni à fortiori sexiste…

C’est là notre contribution au développement de la mixité professionnelle : une question qui nous importe et où la partie est encore loin d’être gagnée…

INDEX

Il y a tant d’appellations possibles pour un même métier… Comment retrouver à coup sûr celui que l’on a en tête?

Notre arme fatale : un index XXL de 12.000 synonymes et mots-clés, couplé à un moteur de recherche avec correcteur orthographique! Il couvre au total 30.000 liens synonymes-métiers, ce qui fait de lui le plus complet des index métiers existant à ce jour.

METIERS EMERGENTS

Parce qu’il scrute de près les évolutions du tissu professionnel, notre référentiel fait toute sa place aux métiers «émergents», promis (peut-être…)  à un futur développement.

EMPLOIS-TYPES

Avis aux adeptes de la rigueur : nos métiers sont  à proprement parler des « emplois-types ». Un emploi-type regroupant sous un même intitulé des emplois proches en termes d’activités exercées et de compétences.

SUR - MESURE

Avoir  un référentiel Métiers «sur-mesure» totalement adapté à son public? C’est possible! Nos logiciels permettent de calibrer selon vos besoins à la fois sa taille et son contenu. Exemples :

  • enlever les métiers de trop haut (ou trop bas) niveau de qualification
  • choisir les domaines professionnels représentés dans le référentiel
  • alléger les fiches-métiers pour les publics ayant des difficultés de lecture
  • ajouter des informations complémentaires (locales par exemple) aux fiches métiers

INDEPENDANCE

A l’heure où  l’« information » sur les métiers intègre si souvent  une dimension promotionnelle plus ou moins clairement affichée, il nous semble essentiel de souligner l’exigence d’indépendance et d’objectivité qui préside à notre travail.

Pénibilité physique, risques d’accidents, conditions de travail difficiles… rien n’est éludé  dans nos fiches-métiers. Tous les secteurs économiques, tous les niveaux de qualification, sont représentés. Notre indépendance est totale, y compris vis-à-vis des branches et syndicats professionnels.

OFFRES D’EMPLOI

340.000 : c’est le nombre moyen d’offres d’emploi en ligne indexées dans notre référentiel Métiers !

Concrètement, chacune de nos fiches-métiers permet d’accéder directement aux offres d’emploi qui la concernent (sites Pôle emploi et Apec).

Chacune de nos fiches présente également  une information économique (régulièrement actualisée) sur les perspectives d’emploi dans la profession.

EXHAUSTIVITE

L’exhaustivité, on le sait bien, est un horizon qui s’éloigne à mesure qu’on avance… Pourtant, nous ne renonçons pas à l’idée que notre référentiel puisse un jour représenter tous les métiers… C’est pourquoi vous y trouverez un grand nombre de métiers peu connus ou peu décrits dans les autres sources documentaires : métiers de niche, métiers émergents, métiers de faible niveau de qualification…

IMAGES

Notre référentiel ne mise pas que sur le poids des mots : pour donner à voir autant qu’à lire, 1800 photos et près de 700 vidéos viennent illustrer les métiers, les mots-clés, les familles et domaines professionnels. Une présence du visuel et de l’image que nous développerons sûrement dans les années à venir.

PERENNITE

Notre référentiel s’est  progressivement constitué et enrichi sur plus de 20 ans. Bien que toujours dynamique et évolutif dans son contenu, sa structure n’est jamais fondamentalement remise en cause. C’est l’un des gages de sa fiabilité.

Nos agences