Pilot'Emploi


Raccourcir le chemin vers l'emploi

Premier logiciel de mesure et de réduction de la distance à l'emploi

Né de l’ergologie, nouveau champ d’investigation des sciences humaines, Pilot’emploi est issu d’une recherche-action conduite par l’université de Strasbourg auprès de nombreux professionnels de l’insertion et de l’aide à l’emploi. Application 100% web, Pilot’emploi est entièrement conçu pour :

  • diagnostiquer les causes d’exclusion de l’emploi
  • agir sur elles en apportant des solutions ciblées.

Il intègre une méthodologie spécifique d’accompagnement des parcours d’emploi.

2 innovations

La grille de diagnostic de distance à l'emploi

Appelée grille « TME » (Travail-Métier-Emploi), elle présente 30 items dont chacun est un facteur d’inclusion/exclusion de l’emploi.

Ils permettent de mesurer la distance à l’emploi sur trois dimensions :

  • la mobilisation de la personne vis-à-vis du travail
  • les exigences liées à l’exercice d’un métier
  • les exigences liées à un contexte d’emploi  

Trois dimensions qui réunissent les exigences des trois acteurs du parcours d’emploi : demandeurs d’emploi, organismes d’insertion et employeurs.
La  grille sert de base à l’évaluation du profil personnel et à sa comparaison avec les profils de postes. Elle permet une mesure précise des proximités et écarts sur les 30 items  : points forts à valoriser, blocages et points sensibles sur lesquels intervenir.

L’ergo-accompagnement

Né de l’ergologie, cette nouvelle approche de la médiation fédère tous les acteurs impliqués : candidats, conseillers et employeurs.  Elle  a montré son efficacité, y compris avec des publics très éloignés de l’emploi  qui avaient échoué dans le cadre des dispositifs existants.

La formation «Pilot’emploi» lui accorde une place importante, aussi bien en termes de méthodologie que de mise en situations pratiques.

Nouvelle donne pour le demandeur d’emploi

Retrouver la maitrise de son parcours

Le parcours d’emploi est souvent vécu comme une succession de phases que la personne comprend mal et sur lesquelles elle estime avoir peu de prise. Pilot’emploi redonne de la lisibilité au parcours d’emploi : identification des freins, des blocages mais aussi des points forts personnels…

Il permet ainsi  au demandeur d’emploi de se le réapproprier au lieu de le subir, d’en comprendre la progression et donc de s’y impliquer efficacement.

Nouvelle donne pour le conseiller

La traçabilité des parcours d’emploi

Pilot’emploi est entièrement conçu pour objectiver la situation du demandeur d’emploi et suivre son évolution : items d’analyse et de mesure, médiation à toutes les étapes… Il fournit au formateur des moyens méthodologiques et opérationnels pour assurer une véritable traçabilité des parcours d’emploi.

Un «plus» : les supports de restitution présentent un historique précis des progrès de la personne, et permettent un compte rendu qualitatif aux partenaires ou financeurs.

Témoignage

Groupe IDEES (21 - Dijon)

Myriam ELORCH : Chargée d’Optimisation des Parcours – Pôle Insertion»

«Avec Pilot’emploi, on peut vraiment aller loin dans l’analyse et dans le suivi de la personne….On n’est plus dans les généralités sur l’accès à l’emploi… L’outil permet d’identifier de manière précise où se situent les problèmes et de faire un travail approfondi sur le parcours d’insertion.

Nous avons formé au logiciel et à sa grille d’analyse tous les chefs d’équipes qui suivent les personnes en poste. Ils se sont bien appropriés la grille et ont joué le jeu de l’évaluation. Cette médiation à trois est l’une des forces de l’outil : les chefs d’équipe apportent l’observation et le factuel. Nous (chargés d’insertion) apportons un regard plus distancié et un rôle d‘aide et de conseil. Quant à la personne, elle devient plus lucide, elle se pose (souvent pour la 1ère fois) les bonnes questions, elle voit mieux ses difficultés mais aussi ses progrès, donc elle avance beaucoup plus efficacement».

Démonstration

Découvrez et testez Pilot’emploi sans vous déplacer, sur votre ordinateur. Contactez une agence JAE pour convenir d’une date de «rendez-vous en ligne ».

 

 

testez l'outil

Licence d'abonnement annuel

  • Application 100%  web : http://pilot-emploi.fr
  • Licence d’abonnement annuel
  • Droit d’entrée : trois accès-conseillers simultanés
  • Nombre de passation illimité pendant toute la durée de l’abonnement

Formation Pilot'Emploi

Formation obligatoire d’au moins une personne par structure utilisatrice.

Durée : une journée et demie.

  • 1ère demi-journée à distance (pré-requis indispensable) :formation en ligne assurée par l’université de Strasbourg (présentation de l’ergologie et des fondements    méthodologiques   de l’outil).
  • 2ème journée en présentiel : formation de groupe assurée par la fondation JAE (connaissance et maîtrise du logiciel avec mises en situation et études de cas)
S'inscrire en formation

Nos agences