Pass'Avenir


LE PROJET PROFESSIONNEL DU LYCÉEN
ET DE L’ÉTUDIANT

UNE PEDAGOGIE EN ACTION

Pass’Avenir met à la portée des lycéens et étudiants une véritable pédagogie du projet professionnel. Il outille également enseignants et équipes éducatives pour leur permettre d’assurer pleinement leur rôle d’accompagnement au projet.

Le logiciel répond aux objectifs fixés par le ministère de l’Education nationale en matière d’orientation.

Une méthode pour avancer pas à pas

Pass’Avenir fait parcourir à l’élève toutes les étapes nécessaires à l’élaboration de son projet.

Il l’aide d’abord  à mieux se connaître, à réfléchir sur ses goûts, ses aptitudes, ses attentes, ses refus…  Il lui apprend à questionner une base de données Métiers à partir de ses critères personnels : explorer différentes pistes, s’inscrire dans une logique de d’ouverture, tester des compromis… Il lui apprend à s’informer : comparer les ressemblances et différences entre les métiers, traiter des sources documentaires variées pour un même métier…

Une succession d’étapes et d’apprentissages qui font de Pass’Avenir un véritable outil  pédagogique d’aide aux choix professionnels.

Licence d'abonnement annuel

Abonnement annuel

  • licence de site
  • nombre de comptes candidats illimité pendant toute le durée de l’abonnement
  • formation obligatoire pour tout  enseignant ou conseiller utilisateur du logiciel

Matériel

Pass’Avenir est un logiciel 100%web intégré à notre plateforme www.parcoureo.fr.

Son utilisation requiert :

  • un équipement permettant d’accéder à Internet avec une résolution écran minimale de 1024 par 768 pixels (1280*1024 recommandé)
  • une connexion Internet avec une bande passante descendante disponible minimale de 250 kbit/s par utilisateur
  • un navigateur web à jour parmi les suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer version 11 et suivantes, Microsoft Edge
  • l’acceptation des cookies et scripts type « JavaScript » par le navigateur
  • pas de filtrage en «http» et en «https» vers des noms de domaine «*.parcoureo.fr »

 

Formation Pass'Avenir

La formation Pass’Avenir est obligatoire pour tout utilisateur du logiciel. Elle se déroule sur une journée (7 heures). Elle intègre une séquence de formation de groupe, en présentiel, en inter ou en intra-entreprises, chez le client ou dans les locaux de la Fondation JAE (sites de Lyon, Paris ou Bordeaux)

Durant cette journée, sont abordés les logiques de fonctionnement du logiciel, la découverte des différents scénarios d’utilisation possibles, des mises en situation et études de cas.

Pour davantage d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous contacter 

s'inscrire en formation

L’exploration

pour trouver « ses » métiers

Pass’Avenir  propose de nombreux modules  et options d’exploration des métiers, des plus simples et rapides au plus personnalisés et approfondis :

  • explorer de manière intuitive et immédiate à partir de « mots-clés », de domaines professionnels, de familles de métiers…
  • découvrir des métiers « voisins » à partir d’un métier de départ choisi par l’élève : un métier de rêve, un job d’été, un métier découvert lors d’un stage, un métier exercé par un proche ou un  ami…
  • explorer les métiers à partir de son profil personnel : ses goûts, ses aptitudes, ses priorités, ses projections, mais aussi ses rejets, ses hésitations…

L’encyclo

Pour une info Métiers - Formations - Emploi

Pass’Avenir propose l’une des plus riches bases de données d’information :

  • 1200 fiches-métiers (au masculin et au féminin) mises à jour chaque année, analysées sur une grille de critères multidimensionnels  couvrant toutes les composantes d’un métier.  Chaque fiche-métier intègre une information systématique sur les parcours de formation possibles, les diplômes envisageables, les concours, les perspectives d’emploi…
  • Une grande variété de fonctionnalités pour accéder de manière personnalisée à l’information : la sélectionner, la traiter, la comparer…

Le dossier personnel de l’élève

2 versions : lycéen et étudiant

Conçus sur la base d’expériences de terrain, deux documents qui guident l’élève dans l’élaboration de son projet et l’aident à faire les choix d’orientation auxquels il est confronté : choix de filières, choix  de réorientation, choix professionnel, choix de formation post-bac…

Ils constituent aussi des supports d’animation de groupe pour l’enseignant ou le conseiller. Conformes aux objectifs pédagogiques ministériels du « Parcours Avenir », ils peuvent être intégrés aux espaces numériques de travail (ENT) des établissements.

Témoignage

Collège - Lycée Victor Laprade (Montbrison 42)

Annick MONIER : professeur de technologie – responsable d’orientation

«Un outil très intéressant pour les lycéens qui sont nombreux à l’utiliser au CDI et au BDI où tous nos postes sont équipés.

Pass’Avenir ouvre vraiment des perspectives aux élèves, toujours étonnés de découvrir des métiers qui leur plaisent et dont ils n’imaginaient même pas l’existence. Je propose systématiquement un entretien de suivi car le logiciel suscite (et c’est bien !) un besoin de dialogue et de réflexion. Des allers-retours s’instaurent entre temps d’échanges avec l’élève et temps de recherche où il est autonome sur l’outil. Moi-même, pour préparer certains entretiens, j’ai recours au Référentiel Métiers comme ressource documentaire.

La formation Pass’Avenir m’a donné des idées intéressantes sur un plan pédagogique et j’apprécie de pouvoir appeler la Fondation quand j’ai besoin d’un conseil. Aujourd’hui, pour des questions d’organisation, je travaille surtout avec des terminales, mais à l’avenir j’aimerai le faire aussi avec les élèves de 1ère ».

Voir d'autres témoignages

Inscrivez-vous à la démo

Découvrez et testez Pass’Avenir sans vous déplacer, sur votre ordinateur : contactez une agence JAE pour convenir d’une date de «rendez-vous en ligne»

Testez nos outils

Nos agences