RECHERCHE


Des partenariats scientifiques

Rigueur et innovation

  • 1. Orienter le travail intellectuel vers l’exploration de nouvelles approches
  • 2. S’allier avec ceux qui sont précurseurs ou éminemment reconnus
  • 3. Aller voir ce qui s’invente hors de nos frontières
  • 4. Ne jamais rien céder sur la rigueur et la fiabilité des méthodologies

Ce programme en quatre points est depuis l’origine notre moteur de recherche et d’innovation.

 

Il nous a conduits à nouer plusieurs partenariats avec des laboratoires universitaires français et canadiens, constituant de véritables références dans leurs domaines respectifs.

UNIVERSITÉ NANCY II - Laboratoire LabPsyLor

La conception des deux questionnaires d’intérêts du logiciel Inforizon a fait l’objet en 2007  et mai 2010  d’un partenariat avec le Laboratoire de Psychologie de l’université Nancy 2 : LabPsyLor.

Sous la direction d’Eric Thiébaut, Maître de Conférences en psychologie différentielle, une étude de validation psychométrique a été conduite sur la base d’un échantillon de 12000 personnes.

Les  rapports d’études sont intégrés au logiciel Inforizon et ainsi accessibles à tous les professionnels utilisateurs de l’outil.

CRIEVAT - Centre de recherche inter-universitaire

Des universités de Laval, Sherbrooke, Montréal, Ottawa et Colombie Britannique (Canada)

Le CRIEVAT, Centre de Recherche Interuniversitaire sur l’Education et la Vie au Travail,  regroupe les centre de recherche de cinq université canadiennes. Spécialisé dans l’étude des transitions professionnelles, ses travaux  et  publications sont internationalement reconnus.

La grille  de compétences  du logiciel Transférence  a été conçue en partenariat avec le CRIEVAT, et plus particulièrement le centre de recherche de l’université Laval au Canada.

Inédite dans son approche du concept de compétence, cette grille définit 74 compétences à la fois transversales à tous les secteurs d’activité et indépendantes de savoirs spécifiques. L’originalité de l’approche théorique réside dans la conjonction de ces deux composantes.

L’analyse et la cotation des métiers sur cette grille a aussi fait l’objet d’un process méthodologique défini avec l’université Laval.

En positionnant sur cette grille les 1200  emplois-types  du tissu professionnel français, le Référentiel métiers JAE, constitue une ressource sans équivalent pour toute démarche d’élaboration de projet et de transfert de compétences.

LISEC

Laboratoire de recherche des Sciences de l’éducation de l’université de Strasbourg

C’est avec l’université de Strasbourg qu’a été développé Pilot’emploi, logiciel de mesure et de réduction de la distance à l’emploi.  Fondé sur l’ergologie, nouveau champ d’investigation des sciences humaines, il constitue une réelle innovation.

Pilot’emploi est issu d’une recherche-action conduite en partenariat avec le LISEC, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication. Le LISEC a défini le contenu méthodologique de l’outil et  expérimenté le premier prototype durant quatre ans auprès de nombreuses structures d’insertion et d’aide à l’emploi.

Le service de formation continue de l’université de Strasbourg a participé à ce programme d’études et d’expérimentation.
Aujourd’hui, la formation des utilisateurs à Pilot’emploi s’ouvre par une session «méthodologique» d’une demi-journée, assurée en ligne par l’université de Strasbourg : elle est consacrée à l’ergologie ainsi qu’à l’ergo-accompagnement, approche inédite de la médiation avec Pilot’emploi.
Cette demi-journée constitue un prérequis indispensable à la journée de formation suivante, animée en présentiel par la Fondation JAE.

INETOP/CNAM

CENTRE DE RECHERCHE SUR LE TRAVAIL ET LE DEVELOPPEMENT - CRTD

Le thème « Personnalité » du logiciel Pass’Avenir, a été conçu en 2013 et 2014 dans le cadre d’une convention d’étude avec le « Centre de Recherche sur le Travail et le Développement » de l’INETOP/CNAM.

Etude conduite par :

  • Pierre Vrignaud, Professeur émérite de Psychologie,
  • Mariya Jilinskaya, Docteur en Psychologie, membre associée de l’INETOP /CNAM.

Le travail de cotation des 1200 métiers du Référentiel National JAE a donné lieu à une double étude de validation statistique :

  • étude de structure des dimensions
  • étude de validité concourante, notamment avec les types de J.Holland.

Les  rapports d’études sont intégrés au logiciel Pass’Avenir et ainsi accessibles à tous les professionnels utilisateurs de l’outil.

Devenez partenaire scientifique

Vous avez un projet à nous présenter?
Vous souhaitez collaborer avec nous ?

Nos agences