Plus que des convictions, des engagements

5 exigences qui orientent au quotidien notre travail et constituent, de vous à nous, de véritables engagements.

PRIMAUTE DE LA PERSONNE

Rendre à la personne la place qui lui revient, la première, c’est l’objectif de tous nos outils. Sans exception.

Leur horizon commun : contribuer à faire de l’orientation et plus généralement du choix professionnel, un choix éclairé, un acte de liberté.

La primauté de la personne c’est aussi celle du conseiller, dont le rôle est essentiel. La complexité du travail d’accompagnement est irréductible à la simplicité brutale des prétendues solutions techniques « clés en main ». Tous nos outils en prennent acte et restituent à la relation de conseil sa pleine dimension

INDEPENDANCE

L’indépendance est une exigence sur laquelle nous ne transigeons pas.

D’abord une exigence éthique, indissociable de notre mission d’utilité publique. Nous ne sommes pas une fondation d’entreprise. Nous ne sommes au service d’aucun intérêt privé, sous quelque forme que ce soit.

Ensuite, une exigence intellectuelle qui fonde la rigueur, l’objectivité et  la fiabilité de notre travail.

En tant que producteur d’informations, notre indépendance est totale, y compris vis-à-vis des chambres professionnelles. Passer de l’information sur les métiers  à la « promotion » de certains métiers, est une ligne rouge que nous nous ne franchissons en aucun cas.

FIABILITE

Au premier rang de nos obligations éditoriales figure la qualité de nos outils et par conséquent la rigueur méthodologique qui préside à leur élaboration.
C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des laboratoires de recherche universitaires français et canadiens  constituant de véritables références dans leurs domaines respectifs.

INTERET GENERAL

La défense de l’intérêt général est une valeur fondatrice qui  non seulement nous anime mais oriente notre travail et notre action.

La volonté de mettre nos outils au service de tous les publics, a largement déterminé notre approche de l’orientation ainsi que la structure et le contenu de nos outils.

Par ailleurs, la diffusion de nos outils cible prioritairement et très majoritairement les structures publiques, parapubliques et associatives.

INNOVATION

Si l’innovation n’a jamais été pour nous un but en soi, elle s’est avérée être plus d’une fois le résultat de notre travail.

C’est sans doute le fruit de la curiosité passionnée que nous portons aussi bien aux investigations des chercheurs qu’aux pratiques des professionnels de terrain.

Grâce à elle, nous avons :

• renouvelé la problématique (et les pratiques !) du transfert de compétences,
  • introduit pour la 1ère fois  dans les salles de classe françaises, le jeu de rôle comme outil d’aide à l’orientation,
  • conçu, à partir d’une discipline émergente des sciences humaines, le 1er logiciel de mesure et de réduction de la distance à l’emploi…

Aujourd’hui, nos partenariats de recherche se prennent à rêver d’innovation…  Reconnaissons que nous y avons pris goût.