La Fondation JAE, partenaire de Worldskills France pour les Finales nationales de la Compétition des Métiers du 12 au 15 janvier janvier 2022 

Du mercredi 12 au samedi 15 janvier 2022, Lyon vibre au rythme de la 46ème édition de LA Compétition des Métiers WorldSkills France | Olympiades des Métiers (worldskills-france.org). Près de 600 jeunes compétiteurs venus de toute la France se mesurent les uns aux autres dans 64 métiers différents au parc Eurexpo afin de décrocher leur place en Equipe de France des Métiers. L’enjeu est de taille car les vainqueurs ont l’honneur de concourir au niveau mondial à Shanghai en 2022 et au niveau européen à Saint-Pétersbourg en 2023 

Durant trois jours, les compétiteurs réalisent des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises, telles que le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux ou encore la sécurité, le tout sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels. Pour pouvoir se différencier et ainsi tenter de remporter leur place en équipe de France, les compétiteurs doivent allier précision, rapidité d’exécution et créativité. 

De nombreux métiers sont donc en compétition dans des secteurs aussi variés que l’alimentation, l’automobile et les engins, le bâtiment et les travaux publics, la communication et le numérique, l’industrie, les services, le végétal. En savoir plus 

En France, les sélections régionales et les finales nationales sont impulsées et coordonnées par l’association WorldSkills France – Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) qui coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers. est membre de l’institution internationale (WorldSkills International, www.worldskills.org), association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants.  

En 2022, la Fondation JAE, forte de son engagement dans la connaissance des métiers et l’accompagnement des parcours professionnels, est partenaire des WorldSkills.  

Nous donnons rendez-vous sur notre stand aux visiteurs/spectateurs, notamment les plus jeunes, pour : 

  • se défier lors d’un quiz de rapidité et de connaissance des métiers en lien avec les WorldSkills et Parcouréo 
  • tester leurs préjugés sur l’égalité femmes/hommes dans les métiers et les activités de la vie quotidienne 

Les visiteurs de notre stand ont aussi accès jusqu’à fin janvier à l’Encyclo Métiers et Inforizon, outils de notre plateforme digitale d’aide à l’orientation : Parcouréo. 

Intégration de Vraie Vie Vrais Défis, Inforizon, Pass'Avenir dans le catalogue de Librairie eMLS

Depuis la rentrée 2021, les outils Vraie Vie Vrais Défis, Inforizon, Pass’Avenir font désormais partie du catalogue de Librairie eMLS, dont la Fondation JAE devient donc un partenaire ressource. 

Nous sommes heureux de collaborer avec cette structure qui travaille avec plus de 1.500 établissements scolaires dans toute la France. La force majeure de Librairie eMLS se trouve dans l’écoute assidue des besoins et l’étude approfondie des projets des établissements et des équipes éducatives. » 

Pour la Fondation, cette intégration permet de développer la diffusion de ces ressources numériques dans les établissements scolaires, principalement aux enseignants de plus en plus impliqués dans l’aide à l’orientation de leurs élèves. Nous pensons notamment aux professeurs principaux, référents, documentalistes… 

La Fondation JAE, partenaire des CCI de France pour les Nuits de l'Orientation 2021-2022

En 2021-2022, la Fondation JAE est renouvelle son partenariat avec le réseau des CCI de France pour les Nuits de l’Orientation. Cet événement qu’elle organise depuis 2008 a pour ambition d’aider les collégiens, lycéens et étudiants à découvrir les métiers, filières et carrières qui s’offrent à eux. Cette manifestation est l’occasion pour les jeunes de se repérer dans des univers professionnels multiples et de trouver leur voie « sans stress ».

Selon les territoires, les CCI organisent les Nuits de l’Orientation tantôt en ligne, tantôt en présentiel avec toujours en tête la phygitalisation de cet événement incontournable pour les jeunes et leurs familles.

L’esprit de ces moments d’information, de découverte et d’échange avec les professionnels des différents secteurs et les spécialistes de l’orientation, reste le même. Et le programme également : des conférences, des entretiens personnalisés avec des conseillers d’orientation, des speed dating avec des responsables d’entreprise, des moments de découverte des métiers sous la forme de fiches et de vidéos, ainsi que des sessions sur des outils  numériques d’aide à l’orientation.

La Fondation met à disposition Parcouréo – Inforizon avec la possibilité pour toutes les personnes se connectant à partir du mot de passe événement, d’accéder pendant deux mois au logiciel.

Pour en savoir plus et découvrir les dates des manifestations, rendez-vous sur le site de CCI de France : http://www.nuitsdelorientation.fr/.

 

Signature d'un partenariat entre le Réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation JAE

La Fondation JAE et le Réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes annoncent la signature d’un partenariat afin de déployer Parcouréo dans le réseau des CIBC de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

LE RESEAU CIBC AUVERGNE-RHONE-ALPES

Créés dans les années 1990, les CIBC de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont des prestataires de référence dans le champ du conseil, de l’ingénierie des parcours professionnels et de la gestion des emplois et des compétences. Si leur expertise s’est développée autour du Bilan de compétences, ils sont plus largement aujourd’hui des structures d’appui-conseil dédiées aux personnes et aux organisations, et se donnent pour missions de faciliter le rapprochement entre les réalités socio-économiques de l’environnement et les problématiques individuelles des actifs.

Le réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes est représenté par plus de 100 professionnels sur une trentaine de structures réparties sur toute la région.

 

LE PARTENARIAT

La Fondation JAE s’engage à accompagner le déploiement de la plateforme Web Parcoureo auprès de tous les conseillers CIBC et à animer des ateliers d’échange de pratiques pour mutualiser les pratiques d’accompagnement.

Ce partenariat au service de tous les bénéficiaires de bilan de compétences va contribuer à faciliter l’accompagnement des publics dans leur parcours d’orientation professionnelle.

Signature d'un partenariat entre l’ENSFEA et la Fondation JAE

La Fondation JAE et l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) ont signé une convention de partenariat prévoyant la mise à disposition d’Inforizon dans le cadre des parcours de formation aux métiers d’enseignant et de conseiller principal d’éducation dans l’enseignement agricole (Masters MEEF). 

 

L’ENSFEA

Créée en 1963, l’ENSFEA remplit depuis son origine la mission particulière de former les enseignants pour quelques 200 établissements d’enseignement technique agricole public, ainsi que pour certains établissements privés, du territoire national. Depuis 2015, elle assure également la formation des conseillers principaux d’éducation. 

Elle a su accompagner par la recherche, l’expertise et la mobilisation de ses équipes, les évolutions et l’innovation de ce système d’enseignement technique. Son statut d’école d’enseignement supérieur lui permet également de proposer des formations de niveau Licence et Master dans les champs scientifiques correspondant aux thématiques de recherche développées par ses équipes. 

 

OBJET DU PARTENARIAT

L’objectif du partenariat : faire découvrir Inforizon aux futurs professeurs et CPE de l’enseignement agricole dans le cadre des modules d’enseignement dédiés à l’orientation. La Fondation, au-delà de la mise à disposition de l’outil Inforizon , s’engage à accompagner les formateurs ENSFEA dans la prise en main de l’outil et   de son adaptation aux attentes des stagiaires.   

 Ce partenariat au service des futurs professeurs et CPE va contribuer à faciliter l’accompagnement de chaque jeune de l’enseignement agricole dans son parcours d’orientation scolaire et professionnel en permettant un travail à la fois sur la découverte de soi et des métiers.  

Signature d'un partenariat entre la Fondation JAE et le CIDJ

La Fondation JAE et le CIDJ – Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, ont signé le 9 septembre 2020 une convention de partenariat prévoyant une mise à disposition réciproque d’outils et d’information afin de contribuer conjointement à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.

Fort de ses 50 ans d’expertise, le CIDJ est un acteur majeur et national de l’Information Jeunesse (orientation, études, emploi, accès aux droits, logement, santé, mobilité internationale…). A la disposition des jeunes et des professionnels :

  • le site cidj.com, site d’actualité des 15-25 ans
  • IJ box, la boîte à outils des professionnels de l’orientation, de l’insertion et du réseau Info Jeunesse (plus de 1 300 structures sur le territoire national)
  • l’information sur place : entretiens, logiciels, événements d’envergure régionale au sein de ses locaux parisiens ou chez ses partenaires.
  • un centre de formation et de nombreuses ressources éditioriales et pédagogiques…

Mise à disposition réciproque d’outils et d’information :

  • Le logiciel Inforizon du portail Parcouréo est mis à disposition du CIDJ Paris dans le cadre d’ateliers d’orientation pour les jeunes.
  • Le contenu des fiches Actuel-CIDJ est intégré dans les fiches métiers de l’encyclometiers de la fondation JAE.

L’objectif commun de la fondation JAE et du CIDJ est d’accompagner chaque jeune dans son parcours d’orientation en mettant à sa disposition des ressources lui permettant de travailler à la fois sur la connaissance de soi et la découverte des métiers.

Le CIDJ et la Fondation JAE sont des acteurs complémentaires dans le champ de l’orientation et partenaires depuis de nombreuses années.

La Fondation JAE rejoint l'AFINEF

Le 29 mai 2020, le bureau de l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Education et de la Formation (AFINEF) a statué en faveur de l’adhésion de la Fondation JAE.

Cette adhésion marque la reconnaissance de la Fondation comme un acteur engagé et influent dans le domaine du numérique au service de l’orientation tout au long de la vie.

L’Afinef, est un regroupement de plus de 60 structures : éditeurs de ressources, services et plateformes, constructeurs de matériel, diffuseurs ressources, services et objets pédagogiques numériques, sociétés de conseil…

Rejoindre l’association c’est donc aussi et surtout la possibilité d‘intégrer un collectif porteur d’échanges, de rencontres et de mutualisations à travers l’Observatoire des ressources numériques, les soirées Afinef, les actions de Networking, les groupes de travail auprès du ministère en charge de l’Education nationale, la représentation de la filière sur différents événements… et bien d’autres services, actions, chantiers…

A travers ce collectif, la Fondation s’engage avec les autres membres de l’association à promouvoir, valoriser et développer la filière numérique, notamment auprès des acteurs institutionnels et associatifs, dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en France et à l’international.

Nos agences