Signature d'un partenariat entre le Réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation JAE

La Fondation JAE et le Réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes annoncent la signature d’un partenariat afin de déployer Parcouréo dans le réseau des CIBC de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

LE RESEAU CIBC AUVERGNE-RHONE-ALPES

Créés dans les années 1990, les CIBC de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont des prestataires de référence dans le champ du conseil, de l’ingénierie des parcours professionnels et de la gestion des emplois et des compétences. Si leur expertise s’est développée autour du Bilan de compétences, ils sont plus largement aujourd’hui des structures d’appui-conseil dédiées aux personnes et aux organisations, et se donnent pour missions de faciliter le rapprochement entre les réalités socio-économiques de l’environnement et les problématiques individuelles des actifs.

Le réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes est représenté par plus de 100 professionnels sur une trentaine de structures réparties sur toute la région.

LE PARTENARIAT

La Fondation JAE s’engage à accompagner le déploiement de la plateforme Web Parcoureo auprès de tous les conseillers CIBC et à animer des ateliers d’échange de pratiques pour mutualiser les pratiques d’accompagnement.

Ce partenariat au service de tous les bénéficiaires de bilan de compétences va contribuer à faciliter l’accompagnement des publics dans leur parcours d’orientation professionnelle.

Signature d'un partenariat entre l’ENSFEA et la Fondation JAE

La Fondation JAE et l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) ont signé une convention de partenariat prévoyant la mise à disposition d’Inforizon dans le cadre des parcours de formation aux métiers d’enseignant et de conseiller principal d’éducation dans l’enseignement agricole (Masters MEEF).

L’ENSFEA

Créée en 1963, l’ENSFEA remplit depuis son origine la mission particulière de former les enseignants pour quelques 200 établissements d’enseignement technique agricole public, ainsi que pour certains établissements privés, du territoire national. Depuis 2015, elle assure également la formation des conseillers principaux d’éducation.

Elle a su accompagner par la recherche, l’expertise et la mobilisation de ses équipes, les évolutions et l’innovation de ce système d’enseignement technique. Son statut d’école d’enseignement supérieur lui permet également de proposer des formations de niveau Licence et Master dans les champs scientifiques correspondant aux thématiques de recherche développées par ses équipes.

OBJET DU PARTENARIAT

L’objectif du partenariat : faire découvrir Inforizon aux futurs professeurs et CPE de l’enseignement agricole dans le cadre des modules d’enseignement dédiés à l’orientation. La Fondation, au-delà de la mise à disposition de l’outil Inforizon , s’engage à accompagner les formateurs ENSFEA dans la prise en main de l’outil et   de son adaptation aux attentes des stagiaires.

Ce partenariat au service des futurs professeurs et CPE va contribuer à faciliter l’accompagnement de chaque jeune de l’enseignement agricole dans son parcours d’orientation scolaire et professionnel en permettant un travail à la fois sur la découverte de soi et des métiers.

La Fondation JAE, partenaire de CCI de France pour les Nuits de l'Orientation

Le réseau des CCI de France organise depuis 2008 les Nuits de l’Orientation partout en France pour aider les collégiens, lycéens et étudiants à découvrir les métiers, filières et carrières qui s’offrent à eux. Cette manifestation est l’occasion pour les jeunes de se repérer dans des univers professionnels multiples et de trouver leur voie « sans stress ».

Lors de l’édition 2019-2020, 24 Nuits de l’Orientation ont été organisées et ont accueilli plus de 33 000 visiteurs. Pour l’édition 2020-2021, tenant compte du contexte sanitaire actuel, les CCI ont décidé de maintenir les Nuits de l’Orientation mais en adoptant un format « digital » pour les 22 manifestations organisées dans les territoires entre février et mars 2021. Pierre Goguet, Président de CCI de France de dire « nous avons voulu maintenir cette manifestation dans les territoires pour permettre aux jeunes et à leur famille d’échanger avec des professionnels et experts des CCI pour qu’ils puissent trouver leur voie professionnelle. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, il est encore plus important et utile de donner de la visibilité à nos jeunes »

La Fondation , partenaire des Nuits de l’orientation, met à disposition pour cet événement national, le logiciel INFORIZON intégré au portail Parcouréo avec la possibilité pour toutes les personnes se connectant à partir du mot de passe événement, d’accéder pendant deux mois au logiciel.

Pour en savoir plus et découvrir les dates des manifestations, rendez-vous sur la carte interactive de CCI France : http://www.nuitsdelorientation.fr/.

Signature d'un partenariat entre la Fondation JAE et le CIDJ

La Fondation JAE et le CIDJ – Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, ont signé le 9 septembre 2020 une convention de partenariat prévoyant une mise à disposition réciproque d’outils et d’information afin de contribuer conjointement à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.

Fort de ses 50 ans d’expertise, le CIDJ est un acteur majeur et national de l’Information Jeunesse (orientation, études, emploi, accès aux droits, logement, santé, mobilité internationale…). A la disposition des jeunes et des professionnels :

• le site cidj.com, site d’actualité des 15-25 ans
  • IJ box, la boîte à outils des professionnels de l’orientation, de l’insertion et du réseau Info Jeunesse (plus de 1 300 structures sur le territoire national)
  • l’information sur place : entretiens, logiciels, événements d’envergure régionale au sein de ses locaux parisiens ou chez ses partenaires.
  • un centre de formation et de nombreuses ressources éditioriales et pédagogiques…

Mise à disposition réciproque d’outils et d’information :

• Le logiciel Inforizon du portail Parcouréo est mis à disposition du CIDJ Paris dans le cadre d’ateliers d’orientation pour les jeunes.
  • Le contenu des fiches Actuel-CIDJ est intégré dans les fiches métiers de l’encyclometiers de la fondation JAE.

L’objectif commun de la fondation JAE et du CIDJ est d’accompagner chaque jeune dans son parcours d’orientation en mettant à sa disposition des ressources lui permettant de travailler à la fois sur la connaissance de soi et la découverte des métiers.

Le CIDJ et la Fondation JAE sont des acteurs complémentaires dans le champ de l’orientation et partenaires depuis de nombreuses années.

La Fondation JAE rejoint l'AFINEF

Le 29 mai 2020, le bureau de l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Education et de la Formation (AFINEF) a statué en faveur de l’adhésion de la Fondation JAE.

Cette adhésion marque la reconnaissance de la Fondation comme un acteur engagé et influent dans le domaine du numérique au service de l’orientation tout au long de la vie.

L’Afinef, est un regroupement de plus de 60 structures : éditeurs de ressources, services et plateformes, constructeurs de matériel, diffuseurs ressources, services et objets pédagogiques numériques, sociétés de conseil…

Rejoindre l’association c’est donc aussi et surtout la possibilité d‘intégrer un collectif porteur d’échanges, de rencontres et de mutualisations à travers l’Observatoire des ressources numériques, les soirées Afinef, les actions de Networking, les groupes de travail auprès du ministère en charge de l’Education nationale, la représentation de la filière sur différents événements… et bien d’autres services, actions, chantiers…

A travers ce collectif, la Fondation s’engage avec les autres membres de l’association à promouvoir, valoriser et développer la filière numérique, notamment auprès des acteurs institutionnels et associatifs, dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en France et à l’international.

Nos agences