Signature d'un partenariat entre la Fondation JAE et le CIDJ

La Fondation JAE et le CIDJ – Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, ont signé le 9 septembre 2020 une convention de partenariat prévoyant une mise à disposition réciproque d’outils et d’information afin de contribuer conjointement à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.

Fort de ses 50 ans d’expertise, le CIDJ est un acteur majeur et national de l’Information Jeunesse (orientation, études, emploi, accès aux droits, logement, santé, mobilité internationale…). A la disposition des jeunes et des professionnels :

• le site cidj.com, site d’actualité des 15-25 ans
  • IJ box, la boîte à outils des professionnels de l’orientation, de l’insertion et du réseau Info Jeunesse (plus de 1 300 structures sur le territoire national)
  • l’information sur place : entretiens, logiciels, événements d’envergure régionale au sein de ses locaux parisiens ou chez ses partenaires.
  • un centre de formation et de nombreuses ressources éditioriales et pédagogiques…

Mise à disposition réciproque d’outils et d’information :

• Le logiciel Inforizon du portail Parcouréo est mis à disposition du CIDJ Paris dans le cadre d’ateliers d’orientation pour les jeunes.
  • Le contenu des fiches Actuel-CIDJ est intégré dans les fiches métiers de l’encyclometiers de la fondation JAE.

L’objectif commun de la fondation JAE et du CIDJ est d’accompagner chaque jeune dans son parcours d’orientation en mettant à sa disposition des ressources lui permettant de travailler à la fois sur la connaissance de soi et la découverte des métiers.

Le CIDJ et la Fondation JAE sont des acteurs complémentaires dans le champ de l’orientation et partenaires depuis de nombreuses années.

La Fondation JAE rejoint l'AFINEF

Le 29 mai 2020, le bureau de l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Education et de la Formation (AFINEF) a statué en faveur de l’adhésion de la Fondation JAE.

Cette adhésion marque la reconnaissance de la Fondation comme un acteur engagé et influent dans le domaine du numérique au service de l’orientation tout au long de la vie.

L’Afinef, est un regroupement de plus de 60 structures : éditeurs de ressources, services et plateformes, constructeurs de matériel, diffuseurs ressources, services et objets pédagogiques numériques, sociétés de conseil…

Rejoindre l’association c’est donc aussi et surtout la possibilité d‘intégrer un collectif porteur d’échanges, de rencontres et de mutualisations à travers l’Observatoire des ressources numériques, les soirées Afinef, les actions de Networking, les groupes de travail auprès du ministère en charge de l’Education nationale, la représentation de la filière sur différents événements… et bien d’autres services, actions, chantiers…

A travers ce collectif, la Fondation s’engage avec les autres membres de l’association à promouvoir, valoriser et développer la filière numérique, notamment auprès des acteurs institutionnels et associatifs, dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie en France et à l’international.

Nos agences