La Fondation JAE agit pour la mixité des métiers !

La fondation JAE entend agir pour la mixité des métiers. Et cela passe par l’information et les représentations véhiculées. C’est la raison pour laquelle, au-delà des intitulés de métiers au féminin, des photos de femme associées à chaque métier, des 13.000 appellations spécifiques de métier au féminin, l’Encyclo propose aux lectrices (dès leur connexion à nos outils) l’intégralité des 1.200 fiches métiers au féminin. Cela facilite la projection et l’évolution des représentations. Découvrez ci-dessous quelques exemples de fiches-métiers dits d’homme au féminin et dits de femme au masculin !

AIDE-SOIGNANT

Dans un établissement de santé, une maison de retraite, un service de soins à domicile… l’aide-soignant accompagne les personnes dans les activités de la vie quotidienne. Il aide le patient à effectuer des gestes rendus difficiles par son état de santé : faire sa toilette, s’habiller, marcher, manger… Il distribue les repas, fait les lits… En collaboration avec un infirmier, il participe aux soins. Sens des relations humaines, disponibilité à l’égard des besoins exprimés par le patient, résistance physique sont les qualités premières de ce professionnel.

Lire la fiche métier

INGENIEURE D'ETUDES TECHNIQUES DU BTP

Dans le BTP, cette ingénieure étudie et définit les options techniques les plus adaptées aux projets de construction ou de rénovation. Elle élabore le cahier des charges, les dossiers d’avant-projet ou d’exécution détaillant les travaux à réaliser : elle calcule des résistances, propose des matériaux et des techniques de mise en œuvre, en tenant compte des souhaits du maître d’ouvrage, des normes et des règlementations liées à la construction et des budgets envisagés. Elle peut être généraliste ou spécialisée dans un corps de métier (le béton, la climatique…). Elle conjugue grandes compétences techniques avec rigueur et sens de l’organisation.

Lire la fiche métier

ASSISTANT DE DIRECTION

L’assistant de direction est le collaborateur direct d’un ou de cadres, d’un responsable de structure. Il renseigne des interlocuteurs souvent de haut niveau, priorise les sollicitations, sélectionne les informations à diffuser… En l’absence de son supérieur, il traite les affaires courantes et peut prendre des décisions dans le périmètre des consignes qui lui ont été données ; il organise ses déplacements ou des réunions, gère son emploi du temps même à distance… Il peut traiter certains dossiers, gérer un budget, collecter des informations issues d’autres services, encadrer une équipe de secrétaires… Diplomatie, rigueur et organisation lui sont indispensables.

Lire la fiche métier

MENUISIERE BOIS

La menuisière réalise tous les « menus travaux » en bois destinés à la construction. Elle conçoit, fabrique et pose des ouvrages de toute nature : ouvertures et fermetures (portes, fenêtres, volets…), mais aussi agencement (placards, stands, comptoirs…) et menuiseries intérieures (portes et panneaux d’habillage, cloisons légères…). Sur la base de plans, elle débite les pièces nécessaires et les façonne avec des machines (scie, rabot, défonceuse…). En atelier, elle effectue l’assemblage complet des ouvrages ou celui de sous-ensembles. Sur chantier, elle réalise leur montage, leur installation, leur fixation. Précision et soin sont ses qualités premières.

Lire la fiche métier

Nos agences