DECRIRE PLUS DE 1.200 METIERS

 

 

Un dictionnaire des métiers unique en France

Avec plus de 1.200 métiers, l‘Encylo ou dictionnaire métiers JAE constitue la source d’information métiers sans doute  la plus complète de France. Elle couvre tous les niveaux de formation, un grand nombre de secteurs d’activités et des thématiques originales qu’on ne retrouve dans aucun autre support.

Elle est constituée d’emplois-types :

  • qui regroupent, sous un même intitulé, des métiers suffisamment proches en termes d’activités et de compétences pour être décrits ensemble.
  • dont les intitulés, homogènes d’un secteur d’activité à un autre (par exemple : directeurs, techniciens, opérateurs…), facilitent l’appropriation de cette vaste source d’information.
  • qui s’écartent par exemple de la traditionnelle opposition secteur privé / secteur public…

Chaque fiche propose notamment d’une description littéraire approfondie décrivant le contexte de travail, les missions, les activités effectuées, les qualités et compétences nécessaires pour exercer le métier, les évolutions possibles vers d’autres professions…

L’Encyclo Métiers est commune aux outils Inforizon, Pass’Avenir et Transférence du Portail Parcouréo.

Un traitement identique de tous les métiers, positionnés sur une grille de 200 critères

Tous les métiers sont traités de la même façon, de manière homogène. Ceci facilite l’appropriation par l’utilisateur ou le conseiller, la comparaison des métiers entre eux. A titre d’exemple, chaque fiche métier fait l’objet d’un résumé, d’un descriptif plus complet, d’un classement dans un domaine professionnel, d’une indexation sur une grille de mots clés, un niveau de formation, une fourchette de revenus…

Mais l’originalité de notre base de données réside aussi dans le positionnement de chaque métier sur une grille de plusieurs dizaines de critères regroupés en thématiques spécifiques à JAE. Parmi ces thématiques :

  • une grille de préférences professionnelles (Inforizon)
  • une grille de personnalité (Pass’Avenir)
  • une grille d’aptitudes (Pass’Avenir)
  • le RIASEC de Holland (Pass’Avenir)
  • une grille de 74 compétences transférables (Transférence)
  • une liste de familles et de sous-familles (dans l’ensemble des outils)

Une "étude de marché" pour décrire chaque métier

La création de chaque fiche et la description de chaque métier commence par une véritable « étude de marché » qui s’appuie sur un dossier documentaire constitué de sources variées : publications sur le secteur d’activité ou la branche professionnelle, articles de presse, interviews de professionnels, fiches de référentiels (de branche, de la fonction publique…), offres d’emploi publiées, sans oublier les vidéos et documents audiovisuels… et les fiches des métiers les plus proches déjà présents dans notre référentiel.

Après l’analyse et le croisement de ces informations sur le métier, nous menons des enquêtes auprès d’une ou plusieurs personnes ressources exerçant la profession ou à même de la décrire (formateur, chef de service, responsable des ressources humaines, chargé de recrutement…). Cette démarche est capitale : elle permet de préciser, d’objectiver… les informations recueillies mais aussi de rendre plus « vivante » et plus concrète la description du métier, notamment quand il y a une visite du lieu de travail (atelier de production, service hospitalier…). Les aspects littéraires du descriptif métier sont systématiquement transmis au(x) professionnel(s) ayant collaboré à la production de la fiche, pour nous assurer de notre bonne compréhension de son témoignage et de la justesse de nos rédactionnels.

En complément de ces enquêtes, nous menons régulièrement des campagnes de relecture des fiches-métiers toujours auprès de professionnels. Bien évidemment, nous effectuons une veille documentaire permanente pour suivre l’évolution de métiers et des formations, l’actualité plus économique des différents secteurs d’activité.

Nos agences