Analyser toutes les dimensions d'un métier


La grille d’analyse JAE

Avec plus  de 200 critères  regroupés en 16 thématiques, la grille d’analyse Métiers JAE est un outil méthodologique unique et l’un des atouts majeurs de nos logiciels.

 

Elle se distingue par :

Son amplitude

Elle couvre toutes les dimensions d’un métier :

  • la dimension cognitive : compétences, aptitudes, niveau de formation…
  • la dimension  psychologique : personnalité, préférences, typologie RIASEC de John Holland…
  • la dimension ergonomique : dépense  physique, capacités physiques, milieu de travail, Intérieur-plein air, horaires et déplacements…
  • la dimension socio-économique : revenus, perspectives d’emploi, domaines professionnels…

Son approche novatrice du concept de compétences

Née d’une collaboration avec le centre de recherche de l’université Laval au Canada (CRIEVAT), la grille JAE intègre  74 « compétences transférables » qui sont à la fois  transversales aux secteurs d’activité et indépendantes de savoirs spécifiques.

L’originalité de l’approche théorique réside dans la conjonction de ces deux composantes : elle fait de notre Référentiel Métiers-Compétences une ressource sans équivalent pour outiller le transfert de compétences et l’élaboration de projet.

Ses partenariats scientifiques

Outre les compétences, de nombreuses dimensions de la grille ont également fait l’objet de collaborations avec des équipes de chercheurs reconnus.

  • les familles et sous-familles : Eric Thiébaut, Maître de conférences en psychologie différentielle, laboratoire LabPsyLor de l’université Nancy 2
  • les aptitudes : Fanny Meunier, Directeur de recherche au CNRS – Institut des sciences cognitives (Lyon1)
  • Les critères de personnalité : Pierre Vrignaud, Professeur Emérite de Psychologie et Mariya Jilinskaya, Docteur en Psychologie – Centre de Recherche et de Développement de l’INETOP – CNAM

Nos agences