Nouvelle nomenclature du cadre national des certifications

La Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) évolue ! Il propose une nouvelle nomenclature avec davantage de niveaux (8 contre 6 auparavant) désormais classés dans un ordre croissant de 1 à 8 (du plus bas au plus haut niveau de qualification), contrairement à la version précédente qui proposait 6 niveaux, VI correspondant au niveau de qualification le plus bas (collège), I étant le plus haut (Bac + 5 et au-delà). Maintenant le doctorat apparaît en tant que tel (niveau 8). Pour rappel, cette nomenclature des diplômes par niveau permet d’indiquer le type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel, en particulier lors des concours de l’administration.

Ainsi, les niveaux sont les suivants :

• Le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base.
  • Le niveau 2 atteste la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.
  • Le niveau 3 correspond à l’ancien niveau V (CAP)
  • Le niveau 4 correspond à l’ancien niveau IV (Bac)
  • Le niveau 5 correspond à l’ancien niveau III (Bac + 2)
  • Le niveau 6 correspond à l’ancien niveau II (licence)
  • Le niveau 7 correspond au niveau d’un master
  • Le niveau 8 correspond au niveau d’un doctorat.

Décret et arrêté du 8 janvier 2019

le 6 mars 2019