Actualités

Parcoursup

La nouvelle plateforme d’orientation post-bac en ligne le 15 janvier 2018

 

C’est l’une des pièces maîtresses d’une vaste réforme de l’orientation post-bac présentée en Conseil des ministres le 22 novembre.

Au regard de l’ancien site « APB », le changement est radical.

«Il faut réintroduire de l’humain dans le processus d’orientation » annonce Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur.

 

Exit le tirage au sort et les algorithmes d’affectation automatique. Tous les dossiers des lycéens (10 maximum au lieu de 24!) seront transmis aux établissements qui les analyseront et communiqueront directement  leur réponse aux élèves. L’accompagnement des lycéens sera renforcé avec deux semaines et deux professeurs principaux dédiés à l’orientation, ainsi que des conseils de classe davantage intégrés au processus.

 

Coté plateforme, les élèves trouveront plus d’information sur les cursus, les débouchés, les taux d’insertion professionnelle et (grande  nouveauté !) les «attendus», c’est-à-dire les connaissances et compétences nécessaires à la réussite pour chaque filière. Aux bacheliers qui n’ont pas les «attendus» requis, les universités pourront proposer  une formation de remise à niveau. L’objectif étant  de lutter contre un taux d’échec de 60% en première année universitaire.

Quant aux élèves qui se retrouveraient au final sans aucune proposition,  une «commission» spéciale sera dorénavant chargée de leur proposer une formation proche de leurs vœux.

 

En savoir plus sur la plateforme Parcoursup.



le 28 novembre 2017

Nos agences