Actualités

missions locales

Un rapport du sénat pour préparer l’avenir

 

Le  rapport présenté en commission des finances le 7 juin 2017 par les sénateurs François Patriat (Côte-d’Or) et Jean-Claude Requier (Tarn) analyse  en profondeur l’action des missions locales et jette des bases d’évolution pour les années à venir.

 

Les  rapporteurs  saluent les résultats 2016 en matière d’insertion des jeunes, avec 46% de sorties positives en emploi  pour 1,2 million de jeunes reçus en entretien individuel. Un taux comparable à ceux des autres acteurs du service public de l’emploi, mais qui concerne ici principalement un public en grandes difficultés.

Public qui par ailleurs ne cesse de croître d’année en année : le nombre de personnes accueillies a augmenté de 30% depuis 2007.

 

Seul réseau à proposer un accompagnement  global, à la fois social et professionnel (santé, logement, emploi…), les missions locales sont confrontées à d’importants défis en matière de financement, de gouvernance ou de positionnement. Autant de points cruciaux sur lesquels le rapport formule des recommandations, par exemple :

  • sécuriser les financements trop  fragiles en instaurant des «conférences locales entre financeurs»,
  • clarifier la répartition des compétences avec Pôle emploi pour éviter les risques de doublon,
  • renforcer les compétences de l’échelon régional,
  • envisager  la mise en place d’un pilotage par la performance pour permettre une  meilleure répartition des subventions,

Le réseau a intégré depuis plus de 15 ans l’usage de nos logiciels d’aide au projet professionnel et à l’emploi. A ses côtés, nous avons pu mesurer sa vitalité, son expertise et la force de son ancrage territorial. Nul doute qu’il saura relever les défis qui l’attendent.

 

 

Consulter l’intégralité du rapport  sénatorial

Consulter les chiffres-clés 2016 publiés par le Délégué ministériel aux Missions locales



le 28 août 2017

Nos agences