Actualités

Universités au Top

Le classement Shanghai 2017

 

Depuis 2003, l’université Jiaotong de Shanghai publie chaque année, le 15 août, la liste des 500 meilleures universités au monde.

Un classement très attendu, bien que parfois contesté, où les universités américaines (16 parmi les 20 premières!)  se taillent cette année encore la part du lion.

 

En 2017, la France consolide son 6ème rang mondial avec 22 établissements classés dont 3 dans le Top 100 :

Voilà pour le tiercé gagnant. Suivent encore 19 universités françaises (Aix- Marseille, Strasbourg, Paris 7, Grenoble Alpes, Bordeaux…) qui toutes se hissent parmi les 500 meilleures mondiales.

 

Rappelons les principaux critères qui déterminent ce classement : le nombre de Prix Nobel et de médaille Fields parmi les diplômés et les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités, le nombre de publications dans les revues « Science » et « Nature », le nombre de publications rattachées à l’université et répertoriées dans les index de citations.

 

Avec Madame la ministre Frédérique Vidal, on peut déplorer que ce classement ne prenne pas en compte «la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur français», notamment les récents regroupements universitaires qui ont fait émerger ces dernières années de grands pôles de recherche.

Mais pour l’heure, face à ce palmarès plus qu’honorable, nous avons préféré ne bouder ni notre plaisir ni nos félicitations.

 

 

Voir l’intégralité du classement Shanghai 2017



le 22 août 2017

Nos agences