atelier transference


"Vers un nouveau métier"

la cité des métiers de la Villette vous invite

Vous êtes formateur ou conseiller professionnel et vous aimeriez assister « en observateur » à l’animation de cet atelier? C’est possible, contactez-nous !

Trame d’animation

Présentée par Paul de Maricourt

 

Durée : deux demi-journées à intervalle d’une semaine

Public : salariés ou demandeurs d’emploi  (groupe de 12 participants)

Sites d’animation : Cités des métiers de la Villette (Paris)

1ère demi-journée

« Elle a pour but d’amener chacun à identifier le plus rigoureusement possible ses compétences professionnelles.

Elle commence par un tour de table où chaque personne présente le dernier métier qu’elle a exercé et les compétences  qu’intuitivement elle y rattache. Je note systématiquement sur paper-board  tous les énoncés. Puis je donne la définition du concept de compétence et nous reprenons en groupe chaque énoncé pour établir s’il s’agit ou non réellement d’une compétence.
Nous passons ensuite à l’utilisation du module Analogie de Transférence.

La personne y découvre toutes les compétences rattachées à l’ensemble des métiers qu’elle a exercés. Elle sélectionne  uniquement les compétences qu’elle souhaite mettre en œuvre à l’avenir, et précise pour chacune d’elles, dans quel contexte et de quelle manière elle les a déjà utilisées dans sa vie professionnelle. Une réflexion qui s’effectue en binôme, amenant ainsi chacun à répondre aux questions de son partenaire, à approfondir, à formuler le plus clairement possible sa pensée.
Enfin, je clôture la séquence par un exercice où chaque participant doit présenter, illustrer et défendre face au groupe l’une des compétences de son profil. Un peu comme en situation d’entretien de recrutement ou de VAE ».

2ème demi-journée

« Elle est consacrée à la découverte de pistes professionnelles.

Des pistes souvent  inattendues, en raison de l’ouverture et de l’éclectisme des listes de métiers proposées par Transférence. Ces listes sont analysées jusqu’à en extraire une première sélection personnelle de métiers-cibles, qui sont ensuite étudiés un à un. L’objectif étant de donner peu à peu forme à un nouveau projet professionnel ».

Nos agences